Avec Dakota Fanning, Polly Dartford, Greg Wise, Tom Sturridge, Tom Herriott, Sam Churchill, Martin Keatman, Chris Haggart, Nima Dabestani, George Laing.
Nous sommes ici dans la catégorie du film en costume, historique, typiquement anglais. À noter que le scénario est signé Emma Thompson.
Le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie est sans intérêt. La véracité
n'est pas gage de bon sujet dramatique.
Richard Laxton vient des films pour la télévision. Il en profite ici pour
construire des plans de coupes ou de transitions très travaillés avec
végétations, brouillards, silhouettes qui se dessinent à la cime d'une colline.
Et aussi avec beaucoup d'images sombres (l'époque historique le voulant
).
Le film est intéressant pas sa composante historique, où le personnage de Greg Wise, antipathique à souhait, est un auteur, critique d'art, très reconnu qui écrit des livres. Il est vénéré par sa famille ou des nobles. La capacité intellectuelle et la capacité d'écrire des livres étaient quelque chose de rare et célébré. Mais nous savons qu'au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ce critique d'art dispose d'un autre défaut lié à son statut de mari, qui lui
causera sa perte. Nous savons gré au film de ne pas donner d'explication à sa
situation sexuelle.
Cela n'a pas été facile de tourner ce film, nous imaginons pour Dakota Fanning : elle passe son temps à faire la tête. Mais l'histoire du personnage est intéressante. Mariée plus ou moins de force (comme c'était le cas à cette époque victorienne) à ce critique d'art, et se retrouvant enfermée dans la maison de ses beaux-parents qui idolâtrent leur fils. Misère et médiocrité des nobles. Bien que crispant le spectateur, elle va finalement se révéler plus torve que nous l'imaginions et arrivera à se venger de son mari et sa famille d'adoption.