lundi 3 juin 2013

L'as des as (1982) de Gérard Oury



Avec ce Gérard Oury nous avons droit à une comédie d'action avec Jean-Paul Belmondo.
Belmondo qui était à cette époque au top de sa popularité. Le succès du film la confirmera encore une fois.
Le film n'est pas exempt de qualités. Il contient au moins une séquence d'anthologie. Il s'agit de celle se déroulant dans la librairie juive avec les nazis qui brûlent les livres. Ce qui donne la possibilité à Bébél de réaliser quelques gags plutôt réussis et des plans osés (ce gros plan sur un dentier!) et peut-être kitsch, mais aussi assez délirants et osés pour ce genre de film.
Un autre point où le film est osé, c'est avec Hitler, et aussi avec sa sœur, personnage qui a un rôle important sur la deuxième partie du film qui est quelque part la moins maîtrisée.
On est quelquefois un peu gêné pendant le film, si on pense à la direction d'acteur. Belmondo fait du Belmondo. On pourrait presque deviner ses dialogues et mimiques à l'avance. Il n'est pas très surprenant: nous sommes un peu en routine. Là où la direction d'acteur pêche, c'est pour le personnage du petit garçon, qui est prétexte à l'histoire principale du film, mais qui quelque part est un petit peu nunuche. Et d'ailleurs, le petit ourson qui est bien sympathique fait quelque part un peu tache et pourrait faire penser à un film pour enfants, ou tout au moins film pour la famille.
Au total nous ne sommes pas dans la lignée de chefs-d'œuvre comme la Grande Vadrouille ou Le Corniaud par exemple. Notamment dans sa deuxième moitié, ou le film devient un petit peu autre, pour la partie qui se termine et se déroule dans la maison de campagne d'Adolf Hitler. Cette deuxième partie correspond presque à un autre film. Cela n'est pas forcément très gênant, mais on sent bien un autre film. Cela reste quand même plutôt bien troussé, ce qui permet un moment sans trop réfléchir.
À noter que le film essaie de ne pas être complètement noir sur les méchants Allemands : le film essaie de montrer qu'il y avait quelques Allemands pas complètement méchants avec le personnage de l'as de la Première Guerre mondiale, copain de Belmondo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire