Avec Argo nous
sommes confrontés à un genre de film où les États-Unis d'Amérique sont souvent
très forts: la reconstitution historique. Reconstitution historique, scénario à
suspense, thriller politique, portée historique et patriotique, distribution
efficace, tout ici est plutôt bien fabriqué, bien fait, avec un film que l'on
croit forcément très documenté. Nous obtenons un bon film à sensations fortes
un petit peu dans l'esprit de certains films des années 70.
Argo a eu l'Oscar
du meilleur film, et l'on se demande bien quels étaient les autres films… C'est
un bon film qui se laisse regarder jusqu’au bout, car on se demande si les
otages vont s'en sortir (vont-ils être démasqués? Vont-ils garder leur sang-froid?).
Mais l'on n'est pas sur un monument de mise en forme très originale : c'est
bien un cinéma académique (dans le bon sens du terme) que l'on a.
Un des intérêts du film est cette histoire cocasse de projet
de film de science-fiction inventé pour arriver à sortir les otages d'Iran.
On se dit que l'académie des Oscars lui a donné un Oscar du
meilleur film, car probablement et faute de mieux, il n'y avait pas d'autre
film plus méritant.
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