mardi 12 novembre 2013

Cloud Atlas (2012) De Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski

Avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Keith David, James D'Arcy, Zhou Xun, David Gyasi, Susan Sarandon, Hugh Grant, Robert Fyfe, Martin Wuttke, Robin Morrisey, Ian van Temperley, Amanda Walker.


Cloud Atlas
Bonne surprise pour ce gros film ambitieux ! Ambitieux, car le film mêle six histoires à des périodes différentes (du XIXe siècle au XXVe siècle, à la louche) interprétées par les mêmes acteurs sans autres liens que leurs physiques similaires et des objets dans les histoires respectives. Le film aborde des thématiques un peu pompeuses, mais néanmoins universelles : l'esclavage, la création, l'amour, l'aliénation, la vie après la mort, etc.
L’ensemble est donc plutôt ambitieux, et pendant les presque trois heures que dure le film, nous avons droit à une mixtion de ces six histoires plutôt réussie et avec un rythme régulier et soutenu.
Il est curieux de constater que cette histoire complexe est coproduite par l'Europe et l'Asie. Et pour une bonne part tournée en Europe. Comme si les frères Wachowski n'avaient pas pu monter ce film à Hollywood.
Quoi qu'on en pense, ce film n'est pas exempt de beautés. Notamment une interprétation phénoménale et des multiples scènes dialoguées de toute beauté, avec certaines d'entre elles de beaux moments d'émotion. Tom Hanks, Halle Berry, Hugh Grant, sont dans leurs meilleures interprétations.
Sans parler de la musique, en adéquation avec les images, notamment les boucles au piano.
Une des curiosités aussi de ce film est le mélange de six histoires qui chacune d'elles sont donc des tonalités ou des styles scénaristiques un peu divers. Il y a de l'humour (sans dire comédie), le film enquête, le film de science-fiction à la Matrix, le film préhistorique, le film policier à la Shaft, la dystopie, bref il y a pas une franche homogénéité et similarité entre différents d'histoire. Si ce n'est un tatouage récurrent sur différents personnages des liens par des objets (un livre, une partition de musique) Et par les acteurs que l'on reconnaît plus ou moins dans certains cas sous leurs postiches et leurs maquillages. Mais l'ensemble apparaît d'une cohérence totale.
Un chef d'oeuvre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire