dimanche 11 octobre 2020

Frissons (Shivers, 1975, 1h27) de David Cronenberg

Avec Paul Hampton, Joe Silver, Lynn Lowry, Allan Kolman, Susan Petrie, Barbara Steele, Ronald Mlodzik, Barry Baldaro, Camil Ducharme, Hanna Poznanska, Wally Martin, Vlasta Vrana.

Très bon film que cette chronique d'une résidence (un immeuble rempli d'appartements, plutôt pour gens aisés, dans un esprit de communautés planifiées) où les habitants sont subitement prit d'un appétit sexuel. Sous l'effet d'un parasite dans le corps, dont  l'origine est évoquée: l'immeuble contient une clinique et un médecin a fait des expériences.

Les obsessions de David Cronenberg sur le corps et ses mutations sont déjà là (il s'agit de son deuxième long métrage).

Le film contient des scènes frontales de violences, lentes et pas expéditives. Par exemple, dans une première scène, un vieux médecin essaie d'attraper une jeune femme, il est un peu gauche, elle se défend, il lui faut beaucoup de temps pour la maitriser; nous ne comprenons pas bien, veut-il abuser sexuellement d'elle? Et finalement il la tue et lui ouvre le ventre pour en extirper quelque chose. Parfaite introduction.

Tout est fait avec des effets de maquillage et de prothèse qui donnent une horreur organique, viscérale, où adultes et une petite fille sont concernés. Tout est devant la caméra, sans assistance de CGI porn. Dans des décors délicieusement années soixante-dix avec costumes, coupes de cheveux, décorations intérieures typiques.

Le film possède une photo un peu crue qui donne on côté rugueux de bon aloi.

Et la fin du film est délicieuse où tous et toutes sont contaminés, jeunes, et veux, hommes et femmes, partent dans la ville.

Nous aimerions justement voir un remake avec le CGI porn qui permettrait le sans limite si ce n'est l'invention créative. Ce ne seront pas les studios Disney qui le feront...


 
 
Frissons [Édition Collector Blu-Ray + DVD]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire