mercredi 18 décembre 2024

La Belle Verte (1h39, 1996) de Coline Serreau

Avec Coline Serreau, Vincent Lindon, James Thierrée, Samuel Tasinaje, Marion Cotillard, Claire Keim, Catherine Samie, Paul Crauchet, Didier Flamand, Michel Lagueyrie, Patrick Timsit, Denis Podalydès, Philippine Leroy-Beaulieu, Francis Perrin, Yolande Moreau.

Un film ambitieux qui dénonce l'exploitation de la planète, le capitalisme, la pollution, l'individualisme, en 1996. Film politique donc. Et relativement en avance sur ces thématiques et par rapport aux préoccupations qui apparaîtront plus tard sur l'avenir de la planète. Avec un argument de science-fiction : les habitants d'une planète non identifiée, une communauté adepte de la non violence, de la culture, du sport et qui vie en communauté. Ils et elles ont quelques pouvoir (par exemple de se transporter dur terre) et le pouvoir de faire un redémarrage du cerveau des gens quand ils sont sur terre. Cela donne sont lot de choses énormes. Choses énormes qui sont liées au contraste entre ces habitants d'une autre planète, présentés comme très évolués, qui regarde les terriens, et en particulier les parisiens comme s'ils étaient des arriérés et hystériques.

Le scenario de Coline Serreau contient quelques bonnes idées de gags. Le film évoque des sujets qui sont devenus maintenant publics et connus de tous le mondes (ce qui ne veut pas dire acceptés de tous...). 
Certains scènes sont peut être peu subtiles, peut être au détriment des messages que Coline Serreau souhaite faire passer. Mais les message sont compris.

Bande-annonce La belle verte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire