dimanche 13 septembre 2020

Papicha (2020) de Mounia Meddour

Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Yasin Houicha, Zahra Manel Doumandji, Marwan Zeghbib, Aida Ghechoud, Meriem Medjkrane, Samir El Hakim, Amine Mentseur, Khaled Benaïssa, Abderrahmane Boudia, Malek Ghellamat, Lina Boudraa.

Papicha PosterPapicha est l'histoire de jeunes femmes qui essaient de vivre pendant la vague d'attentats islamistes en Algérie dans les années 90. Certaines prennent le voile et se réfèrent à des textes religieux. D'autres veulent danser, draguer, aimer. D'autres veulent  créer, la Papicha du titre, qui dessine et veux créer des vêtements et tente d'organiser un défilé de mode dans ce contexte-là. Ce qui n'est pas autorisé par les intégristes. Les intégristes sont représentés par des sectaires voilées qui terrorisent et insultent, par les hommes trouillards qui profite du fascisme de groupe, et par les terroristes qui font exploser les bombes et tuent.
Nous pouvons donc dire qu'il s'agit d'un drame historique sur l'Algérie des années 90. Beaucoup de jeunes Algériens veulent quitter le pays.
Le scénario et la narration provoquent une empathie folle pour ces jeunes filles. Cette co-production (France, Algérie, Belgique et Qatar) est un excellent premier film très réussi dans son genre. Supporté par une distribution et interprétation parfaite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire