mercredi 16 décembre 2015

Inherent Vice (2014) de Paul Thomas Anderson

Avec Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Owen Wilson, Katherine Waterston, Reese Witherspoon, Benicio Del Toro, Jena Malone, Maya Rudolph, Martin Short, Eric Roberts.
Le film dure 2h30 et parait interminable. Encore une heure de trop. Le film est jubilatoire pendant la première heure, décalé, subversif, humoristique, intrigant, mais devient répétitif et ennuyeux, inexorablement, pendant les 90 minutes suivantes. C'est suffisant, nous avons compris le système.
Peut-être que Paul Thomas Anderson devrait apprendre l'humilité ou l'art de la concision. Ses acteurs sont formidables et on l'imagine bien jubiler devant son combo. Mais il pourrait se contenter de faire des vidéos personnelles. Mais de là à penser que le visage sous stupéfiant (simulé ou réel, nous nous en moquons) de Joaquim Phoenix pendant 2h30 d'affilé est intéressant, il ne faut pas exagérer, sans nier la performance certaine de l'acteur. Comme disait le soldat inconnu: si on ne sait pas raconter une histoire en 90 minutes, pourquoi le saurait on en 148 minutes?
On savait Paul Thomas Anderson fasciné par les années 70. Le film est un beau documentaire sur les effets des stupéfiants sur les individus. À recommander, pendant une heure, pour prévenir la toxicomanie, et la bêtise.
Sinon, magnifique distribution, en particulier féminine. Et aussi un travail d'orfèvre sur les costumes, les coiffures et les décors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire