vendredi 15 juillet 2016

Tusk (2014) de Kevin Smith

Avec Michael Parks, Justin Long, Haley Joel Osment, Genesis Rodriguez, Johnny Depp en tant que Guy Lapointe, Jennifer Schwalbach Smith.

Tusk est une espèce de Seven (1995, David Fincher) détraqué. Il y a un tueur en série, mais avec un objectif très particulier (ça concerne les morses, pas l'alphabet morse ou le code Morse, mais l'animal  mammifère marin  Odobenus rosmarus; nous n'en dirons pas plus). 
Tusk - Blu-ray + Copie digitaleIl y  un policier enquêteur, ici Guy Lapointe, avec une performance extraordinaire (quasi méconnaissable sous des postiches et un accent hilarant) de Johnny Depp dans le rôle d'un enquêteur québécois qui apparaît dans le dernier tiers du film; ce qui relance le film, qui commençait à faire du surplace.
La variante de cette histoire type, le tueur en série détraqué que l'on cherche, est que l'on a beaucoup d'information sur le tueur en série et sur son obsession, très vite dans le film. Donc la partie enquête pour le retrouver est plus réduite que d’habitude. Surtout elle n'architecture pas le film et occupe le dernier tiers.
Le film suit le calvaire d'une des victimes du tueur, Justin Long, podcaster arrogant et méprisant, qui tombe dans les filets du tueur.
Le talent de Kevin Smith est de mélanger une galerie de tronches (les deux vendeuses ou Guy Lapointe) qui fournissent des pointes d'humour, dans un canevas de film d'horreur et dans un film horrible (sujet, histoire).
Au total le film reste original bien que la conclusion nous laisse sur notre faim. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire