Très bonne surprise que ce drame westernien. Jacques Audiard adapte une bonne histoire. Et si l'univers du western est ici conforme à ses codes, l'histoire et le scénario gèrent parfaitement les multiples lignes dramatiques: la relation entre les deux frères, leur relation avec leur employeur, la relation entre l'enquêteur et le chimiste, leurs relations à quatre, puis la conclusion. Toute la distribution est impeccable. John C. Reilly, domine néanmoins l'ensemble de la distribution, grâce à son personnage, le plus riche, et à sa présence: c'est le personnage principal.
Le scénario est suffisamment habile pour empêcher de deviner comment évolue l'histoire et ce qui nous attend à la scène suivante. Et les circonvolutions arrivent même à surprendre tout en maintenant toujours l'intérêt.
Très bon travail de direction d'acteur où chacun des acteurs, à tour de rôle, dispose de scènes explicatives, de moment de bravoures et des moments d'émotions. C'est un western d'émotions. La science du drame de Jacques Audiard s'adapte parfaitement à cet univers. Il y apporte une densité des personnages et des enjeux dramatiques, tout en respectant les clichés du genre. L'épure du western est faite pour l'art de Jacques Audiard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire