lundi 13 avril 2020

Roubaix, Une Lumière (2019) de Arnaud Desplechin

Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz, Sébastien Delbaere, Elléonore Lemattre, Roxane Dubart, Antoni Mignon, Christophe Hennart.

Roubaix, une lumière Poster
Le film est tout à la fois policier et social, sorte de reportage sur la ville de Roubaix, où le chef de la police (Roschdy Zem, envouté) et sa jeune recrue (Antoine Reinartz, dans une interprétation fonctionnelle, personnage effleuré par le scénario) enquêtent sur un incendie, puis un meurtre, dans un quartier presque insalubre de Roubaix, avec l'enquête qui les emmène vers les voisins, en particulier le couple Léa Seydoux et Sara Forestier.
Le film mélange habilement des éléments de réalité, sur Roubaix, ses habitants, leurs conditions sociales, et le canevas du film policier avec enquête. Et ceci combiné à la difficulté de l'enquête lorsque l'on voit les personnages auxquels il faut poser des questions, mais qui sont dans un mode de fonctionnement éloigné d'une normalité. À ce titre Sara Forestier est particulièrement impressionnante dans le fonctionnement du duo qu'elle constitue avec Léa Seydoux. La dernière partie du film leur étant consacré.
La richesse du scénario est aussi dans la caractérisation de chacun des personnages, que ce soit les flics ou les suspects, tous denses. La richesse du scénario est aussi dans le personnage de Roschdy Zem, sorte de spectre qui rode de jour comme de nuit dans Roubaix, qui semble connaître tout le monde, et qui reste surtout toujours un peu secret, mystérieux, même s'il est de beaucoup de scènes du film. Il semble porter la misère sociale de la ville. Tout en gardant une forme d'optimisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire