
C'est avec curiosité que nous abordons ce film. Quels sont les ingrédients? Brigitte Bardot. Sami Frey. Deux amoureux et deux belles bêtes. Un tribunal: Brigitte Bardot est accusée du meurtre de son amant Sami Frey et est jugée. Des flashbacks: les séances de tribunal sont accompagnées de retours en arrière qui montrent ce qui est supposé être la vérité, lorsque chacune des personnes qui témoignent ou que Brigitte Bardot raconte. Une mécanique prévisible lors du déroulement des séances de tribunal: le procureur est Paul Meurisse, l'avocat est Charles Vanel. Ces scènes de tribunal ne sont pas la partie la mieux écrite du film et ne suscitent aucun enjeu, si ce n'est qu'elles servent à cadencer les retours en arrière. Elles paraissent mécaniques.
Les relations entre Brigitte Bardot et Sami Frey ainsi qu'avec la bande de jeunes (et connus: Claude Berri, Jacques Perrin, Marie-José Nat par exemple) qui gravitent autour sont plutôt modernes, crédibles, bien écrites, et constituent la matière principale de ce film. Les deux acteurs sont très bons.
Nous nous prenons à rêver d'une réalisation par un Jean-Luc Godard d'un tel matériau...
Nous nous prenons à rêver d'une réalisation par un Jean-Luc Godard d'un tel matériau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire