jeudi 24 décembre 2020

Aux Yeux De Tous (Secret In Their Eyes, 2015, 1h51) de Billy Ray

Avec Chiwetel Ejiofor, Nicole Kidman, Julia Roberts, Dean Norris, Alfred Molina, Joe Cole, Michael Kelly, Zoe Graham.

Billy Ray est surtout connu pour ses scénarios. Qu'il signe ici aussi. Beau scénario d'ailleurs qui raconte la poursuite du tueur de la fille de Julia Roberts, flic, qui découvre le corps de sa fille lors d'une descente de police (ce qui n'était pas pu prévu évidemment). Le tueur n'est pas retrouvé ou l'enquête n'est pas menée à son terme, car le candidat tueur est un indicateur important pour la police (qui enquête sur des islamistes; la sécurité nationale passant avant la résolution du meurtre). Mais Chiwetel Eijofor poursuit l'enquête sur plusieurs années et fini par le retrouver, ce qui va perturber Julia Roberts, qui vie recluse à la campagne, et perturber Nicole Kidman, procureure maintenant, qui était la chef des deux précités au moment du meurtre. Belle distribution donc, avec deux grosses stars.

Ce n'est pas du tout un rôle glamour pour Julia Roberts; elle porte tout le malheur de son personnage (coiffure, maquillage, vêtements). Le côté froid et intériorisé de Nicole Kidman est bien utilisé. Et pour terminer sur le trio de tête, le personnage principal, que porte Chiwetel Ejiofor avec une excellente performance, qui est le film conducteur: il est le personnage qui évolue et extériorise le plus au cours de l'histoire.

Ce film policier est différent des schémas habituels, car le meurtrier ne peut pas être inculpé. Il est connu et beaucoup d'éléments empêchent qu'il soit condamné, y compris au sein de la police. Donc nos trois personnages principaux naviguent en permanence entre le légal et l'illégal (et le non-respect de procédures). Jusqu'à la révélation finale, qui fait pencher le film un peu plus dans le Noir.

Bande-annonce Aux yeux de tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire