dimanche 1 mai 2022

Planète Terreur (Planet Terror, 1h45, 2007) de Robert Rodriguez

Avec Rose McGowan, Freddy Rodríguez, Josh Brolin, Marley Shelton, Jeff Fahey, Michael Biehn, Bruce Willis, Naveen Andrews, Tom Savini.

Le film est un florilège: festival de gore avec liquides suintants,  festival d'effets spéciaux de maquillages, festival d'hommage aux films B et Z: avec histoire débile, direction d'acteur à la serpe, montage, cadrage, dialogues ridicules et déclamés par les personnages comme s'ils étaient Dieu, photographie sombre (ce qui permet des décors pas chers), pellicules rayées, musique synthétique. Mais le tout fonctionne et est par moment jubilatoire. Car  le scénario mélange habilement une multitude de personnages qui apportent leur petite crédibilité à l'édifice. La palme de la débilité va aux personnages masculins. Par contre, Rose McGowan et Marley Shelton étant les personnages les plus intéressants, c'est à dire les moins méta. Rose McGowan apporte à son personnage une espèce de mélancolie et de fatigue. Marley Shelton apporte elle un volontarisme et une vigueur que ne possèdent pas les autres.

Le scénario est très méta justement, très écrit, très intellectualisé, pour donner un film sans complexe, porté par de bons acteurs et actrices, qui surjouent comme leur demande Robert Rodriguez. Le film est un festival de maquillages et de gore, grâce à Howard Berger et Greg Nicotero qui sont les vraies vedettes du film.

Planète terreur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire