samedi 29 juin 2024

Dalva (1h22, 2022) de Emmanuelle Nicot

Avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy, Marie Denarnaud, Jean-Louis Coulloc'h, Sandrine Blancke, Maia Sandoz, Charlie Drach, Roman Coustère Hachez.

Dalva est une petite fille de douze ans qui s'habille comme une femme pour faire plaisir à son père, qui abuse d'elle. C'est le point de départ du film, qui nous fait rentrer immédiatement dans l'histoire. Le film commence par l'arrestation de son père. Le spectateur ne comprend pas tout de suite. Dalva ne comprend pas. Pour le reste du film nous suivons l'évolution de Dalva sur cette situation et sa perception des choses. Le film évoque sa relation avec les enfants de son âge dans l'institution où elle est placée, sa relation avec sa mère, sa relation avec son père, sa relation avec son éducateur (Alexis Manenti). Ses relations sont souvent basées sur la séduction.

Emmanuelle Nicot a choisi un sujet difficile, traité avec justesse, c'est-à-dire sans pathos inutile, sans jugement pour la petite fille, par petites touches. Porté il est vrai par Zelda Samson dans le rôle de la petite fille, qui crève l'écran. Un film très fort sur le sujet et très fort sur la forme.

Bande-annonce Dalva

samedi 15 juin 2024

Rien à Perdre (2023) de Delphine Deloget

Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, Mathieu Demy, India Hair, Alexis Tonetti, Andréa Brusque, Oussama Kheddam, Audrey Mikondo, Caroline Gay.

Delphine Deloget compose un film poignant où une mère se voit retirer son jeune fils, car l'état considère qu'elle n'est pas capable de l'élever. Le fils est perturbé. La mère travaille le soir en boîte de nuit et est précaire sur le plan pécuniaire. Le frère aîné est lui autonome, mais s'occupe de son jeune frère en soirée. Elle est plus ou moins aidée par ses deux frères, qui ne sont pas des solutions, bien au contraire pour l'un d'eux. Le film pointe aussi la difficulté des personnels de l'état qui se retrouvent dans la situation de retirer son enfant à une mère.

Delphine Deloget réussit son film, car il ne sombre pas dans le pathos à outrance alors que toutes les scènes pourraient s'y prêter. Avec Virgine Effira qui incarne avec force cette mère, qui va jusqu'au bout, qui n'a rien à perdre comme l'indique le titre du film pour récupérer son fils. Même si le personnage de la mère n'est pas tout blanc, le spectateur est en empathie avec elle, et la progression dramatique s'appuie sur cela.

Le film contient très peu de musique, ce qui rend plus fortes les images et les turpitudes de Virginie Effira et sa tragédie.

 Bande-annonce Rien à Perdre

dimanche 2 juin 2024

Le Syndrome Des Amours Passées (1h29, 2023) de Ann Sirot et Raphaël Balboni

Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Vincent Lecuyer, Andrea Romano, Tarek Halaby, Nora Hamzawi, Ninon Borsei, Frank Onana, Florence Loiret Caille, Youri Dirkx, Ana Rodriguez.

Belle réussite que ce film, sur un sujet qui n'est pas facile. Un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant, se voit en quête de recoucher avec ses anciens ou anciennes partenaires. C'est la thérapie que leur conseille leur médecin. Nous ne savons pas si ceci est basé sur un vrai protocole médico-psychologique, mais c'est de toute évidence une bonne idée pour un scénario de film. 

Il faut que reconnaître que Ann Sirot et Raphaël Balboni réussissent un film à la foi léger et profond sur ce qui unie et définie un couple. Ce n'est jamais ennuyeux ni scabreux. Le film est très bien écrit et chacun des personnages secondaires est dépeint rapidement et efficacement. La quête de ces amours passés ne se déroulera pas simplement : que sont ils ou-elles devenues ? Seront ils ou-elles d'accord ? Cela va-t-il avoir un effet sur le couple lui même ? La force du scénario est de traiter sérieusement cet argument qui pourrait paraître saugrenu, ou pas ! Même si beaucoup de séquences contiennent des éléments humoristiques.

L'utilisation de montages séquences légèrement ésotériques est une bonne idée et rajoute une dimension au film. Tout comme le mur des amours passés devant lequel notre couple fait le point.

Une comédie légère et sérieuse tout à la fois, portée avec brio par le duo Lucie Debay et Lazarre Gousseau.

Bande-annonce Le Syndrome des amours passées