samedi 15 juin 2024

Rien à Perdre (2023) de Delphine Deloget

Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, Mathieu Demy, India Hair, Alexis Tonetti, Andréa Brusque, Oussama Kheddam, Audrey Mikondo, Caroline Gay.

Delphine Deloget compose un film poignant où une mère se voit retirer son jeune fils, car l'état considère qu'elle n'est pas capable de l'élever. Le fils est perturbé. La mère travaille le soir en boîte de nuit et est précaire sur le plan pécuniaire. Le frère aîné est lui autonome, mais s'occupe de son jeune frère en soirée. Elle est plus ou moins aidée par ses deux frères, qui ne sont pas des solutions, bien au contraire pour l'un d'eux. Le film pointe aussi la difficulté des personnels de l'état qui se retrouvent dans la situation de retirer son enfant à une mère.

Delphine Deloget réussit son film, car il ne sombre pas dans le pathos à outrance alors que toutes les scènes pourraient s'y prêter. Avec Virgine Effira qui incarne avec force cette mère, qui va jusqu'au bout, qui n'a rien à perdre comme l'indique le titre du film pour récupérer son fils. Même si le personnage de la mère n'est pas tout blanc, le spectateur est en empathie avec elle, et la progression dramatique s'appuie sur cela.

Le film contient très peu de musique, ce qui rend plus fortes les images et les turpitudes de Virginie Effira et sa tragédie.

 Bande-annonce Rien à Perdre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire