Avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne, Nicolas Cazalé, Jonas Bloquet, Sergi López, Els Deceukelier.
Nous suivons la vie quotidienne de femmes françaises, qui se prostituent, en Belgique, pour arrondir les fins de mois. Le film est très émouvant. Il s'agit de tranches de vie quotidienne de ces femmes, chacune avec ses propres problèmes personnels, domestiques ou familiaux, ses problèmes de précarités, mais aussi avec leurs problèmes communs liés à leurs activités en Belgique de travailleuses du sexe, quelque fois les deux se rejoignant.
La dramaturgie n'est peut être pas subtile, mais cela n'était pas forcément évident. Les actrices sont formidables, Sara Forestier et Noémie Lvosky en tête, mais aussi Annabelle Lengronne dans un personnage émouvant. C'est un exemple parfait de comédie dramatique. Comédie car nous sourrions régulièrement. Et dramatique car ces personnages affrontent de manière continuelles dans leur vie des éléments qui perturbent leurs ambitions. Elles se battent pour s'en sortir et avoir une vie meilleure. Le scénario intégrant régulièrement de petits éléments sociétaux qui perturbent la vie courante.
Au total, très beau travail de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich qui évite le sordide tout en ne cachant pas beaucoup de chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire