dimanche 19 janvier 2025

Le Jardinier (1h50, 2025) de David Charhon

Avec  Jean-Claude Van Damme, Nawell Madani, Michaël Youn, Rayan Bouazza, David Charhon, Matthias Quiviger, Kaaris, Jérôme Le Banner, Vincent Desagnat, Carl-Philipp Wengler, Danielle Renault, Elie Semoun.

Un tel produit est conçu pour mettre en avant deux acteurs en perte de vitesse.  Et en prenant certains biais. En l’occurrence en affublant Jean-Claude Van Damme de grosses lunettes d'hypermétrope. Et en le confrontant à un comique en déliquescence. Michael Youn n'est pas amusant, et ne fait donc pas rire. Les quelques bons moments sont les dialogues décalés de Mathias Quiviger.

Le reste du film est très fonctionnel. Les séquences d'actions sont découpées de manière à ce qu'on ne puisse pas voir la doublure de Jean-Claude Van Damme. La longue poursuite finale entre les deux véhicules et la moto de Jean-Claude Van Damme est poussive et laborieuse : entre des plans rapprochés qui sentent la transparence et des plans d'ensemble avec les doublures, probablement au drone, elle n'est pas palpitante et fait penser à une poursuite télévisuelle avec Horst Tappert. Cela fait penser à un téléfilm des années quatre vingt. Et en plus, cela dure 1h50. Un comédie (il s'agit quand même de l'intention initiale) ne doit pas durer plus de 80 minutes.

C'est ce qu'on appelle une série Z, à la française.

poster du film Bande-annonce Le Jardinier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire