samedi 31 janvier 2026

7 minutes (1h18, 2020) de Ricky Mastro

Avec Antoine Herbez, Clément Naline, Valentin Malguy, Paul Arvenne, Cédrick Spinassou, Robin Larroque, Valérie Prudent, Nicolas Lainé, Martine Nograbt.

Un père, policier, apprend la mort de son fils. Celui-ci décède de l'abus de drogue du plaisir dispensé dans une boite de nuit fréquentée par des homosexuels. Il enquête à sa manière dans ce milieu.
La grande qualité du film est de ne jamais expliquer la scène que l'on voit. Au spectateur de comprendre si elle se déroule avant les décès (il y a deux décès séparés de sept minutes, au début du film), ou après, et de deviner l'ellipse pratiquée par le montage. À ce titre l'histoire est racontée sans dialogue explicatif, sans effet visuel pour positionner la séquence qui suit. Le film ne dispose d'aucune musique (hormis la musique diégétique, dans la boite de nuit notamment).
Cette progression imprévisible de l'histoire se termine de la même manière, presque de manière abrupte, en laissant le spectateur se questionner sur la situation du père au moment où le film se termine.
Un film behavioriste et intrigant. Les acteurs sont bons et parfaitement dirigés. 

poster du film 7 minutes

jeudi 1 janvier 2026

Emily in Paris (2025, saison 5, 10 épisodes de 35 min) de Darren Star

Avec Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu, Ashley Park, Bruno Gouery, Samuel Arnold, Lucas Bravo, Lucien Laviscount.

Cette saison est fidèle aux chromos de la franchise. Caricatures. Paris imaginaire décorrélé de toute réalité. Costumes délirants et extrêmement chic pour Lily Collins. Le moins intéressant de cette saison est la partie italienne, car cette saison est surtout "Emily in Italy". Mais le charme de Lily Collins, et les personnages secondaires, comme Philippine Leroy-Beaulieu, par leur méchanceté ou leur côté caricatural, produisent le sel nécessaire pour maintenir l'intérêt.  De même, Ashley Park amène son énergie. Ou alors Minnie Driver. Se consomme comme un bonbon légèrement acidulé.

poster de la série Emily in Paris