samedi 26 août 2017

Le Secret de la Planète des Singes (Beneath the Planet of the Apes, 1970) de Ted Post

Avec James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evans, Linda Harrison, Paul Richards, James Gregory, Victor Buono, Jeff Corey, Natalie Trundy, Thomas Gomez, David Watson, Lou Wagner, Charlton Heston, Roddy McDowall, Gregory Sierra.

Cette suite de la planète des singes commence là où le film de Franklin J Schaffner se termine:  c'est-à-dire à partir de la Statue de la Liberté. Nous voyons ce que devient Taylor et Nova sur leur cheval. Le film contient un ensemble de bonnes idées. Par exemple les survivants qui adorent une bombe atomique comme Dieu; ils ont muté et qui communiquent sans parler. Ou la Zone Interdite, que le film explore. Mais nous restons dubitatifs devant cette civilisation de singes qui est constituée d'un petit village avec quelques cabanes et quelques charrettes, ce qui fait que dans son ensemble quand même le film manque cruellement de moyen et d'ampleur. Même si quelque part le scénario est plutôt pas mal et bien troussé; le film ressemble plutôt quand même à une série B correctement faite mais sans aucune brillance. D'ailleurs le film prend son temps à développer des scènes d'action qui n'ont rien à voir avec la science-fiction et qui sont celles que l'on trouverait dans un western par exemple.
La zone interdite et la terre ravagée par l'apocalypse nucléaire sont assez peu exploitées (un décor d'ensemble, une station de métro et le monde des adorateurs de la bombe) et il serait rigolo de voir un remake de nos jours avec l'arsenal des images numériques qui pourrait probablement réaliser pas mal de choses spectaculaires et gigantesques.
Néanmoins le sujet est suffisamment fort, c'est-à-dire un monde post-apocalyptique, pour que le film garde une certaine sympathie et un degré d'intérêt certain. Et une bonne hystérésis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire