samedi 26 août 2017

La Planète Des Singes (Planet Of The Apes, 1968) de Franklin J. Schaffner

Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, Maurice Evans, James Whitmore, James Daly, Linda Harrison, Robert Gunner, Jeff Burton, Lou Wagner, Woodrow Parfrey, Buck Kartalian, Norman Burton, Wright King, Paul Lambert, Diane Stanley.
La Planète des singesNous sommes étonnés  du peu de moyens. Mais il fonctionne grâce à la puissance de son sujet.
Il utilise des décors naturels magnifiques pour peindre une planète inconnue. Et le film, avant de montrer les singes, prend son temps pour nous les montrer: nos trois astronautes marchent dans des décors arides. Le film a été fait à l'économie; cela se retrouve dans la scène d'atterrissage du vaisseau au début réalisée uniquement au montage et puis avec une maquette qui bascule dans l'eau. Encore des éléments d'économie: les décors du village des singes qui donnent une patine au film. Puis les maquillages évidemment toujours aussi réussis et qui gardent toujours leur impact, et surtout qui montrent qu'avec les yeux les acteurs arrivent à faire passer beaucoup d'émotions. Et enfin le dernier plan qui est devenu une icône de la saga avec la statue de liberté.
Si le film était fait aujourd'hui, par exemple, la séquence d'ouverture du vaisseau qui s'écrase serait fait en numérique avec un vaisseau extrêmement travaillé et probablement magnifique, mais dont on se moquerait en fin de compte pour le reste de l'histoire.
Autres éléments toujours aussi étonnant: la vision et la misanthropie du personnage de Taylor interprété par Charlton Heston qui donne une partie de sa saveur au film; le personnage est très sombre, et le film aussi!
Le film tient toujours la route même si sa dimension spectaculaire peut paraître limitée au vu des standards actuels. Mais il garde toujours un impact toujours aussi important. Pour compléter la distribution même si Charlton Heston est quelque part assez monolithique, il faut noter les performances de Roddy McDowall et Kim Hunter dans le rôle de chimpanzés: ils font passer une multitude d'émotions sous leur maquillage de singe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire