dimanche 12 mai 2019

Hostiles (2018) de Scott Cooper

Avec Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Adam Beach, Ben Foster, Rory Cochrane, Jesse Plemons, Timothée Chalamet, Jonathan Majors, Peter Mullan, Paul Anderson, John Benjamin Hickey, Ryan Bingham, Stephen Lang, Q'Oriank Kilcher, Stafford Douglas, Tanaya Beatty.

Bande-annonce HostilesHostiles nous raconte les éléments constitutifs de la société étatsunienne. C'est-à-dire la violence qui constitue son socle, ses fondations. Violences commises à l'encontre des Amérindiens. Violences contre les Tuniques Bleues. Violences contre les colons blancs. Violences des Commanches envers les Cheyennes. Violences qui sont montrées comme constitutives des USA of America.
Bref, nous sommes dans un western crépusculaire où un officier tueur d'indien doit conduire un chef Cheyenne prisonnier tueur de blancs dans son pays, car il est sur le point de mourir (maladie incurable).  Chemin faisant ils vont rencontrer de magnifiques paysages (le film contient de multiples plans de transitions, ultra cliché pour un western, mais apportant un peu de repos et de respiration dans ce flot continu de violences physiques et psychologiques), ils vont rencontrer Rosamund Pike (interprétation habitée) dont la famille vient d'être massacrée par les Commanche, puis différents évènements ou groupes de personnes qui vont faire évoluer leurs perceptions sur le vivre ensemble.  Le film est un geyser de violences, sans être frontale à la caméra, mais toujours présente. Le film questionne le devenir de soldats ou guerriers champions dans le massacre lorsque la paix arrive. Le film n'y répond pas, mais il pose bien la problématique.
La direction d'acteur est subtile. Christian Bale s'en sort bien en étant sobre et concerné: concerné, il l'est à chaque fois, sobre est plus rare. Mais ici son interprétation est subtile et laisse poindre l'évolution de son personnage à travers un simple rictus ou un mouvement d'oeil, par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire