Avec Jean-Yves Berteloot, Hélène Alexandridis, Vincent Lecuyer, Fabian Busch, Nora Turell, Nadja Sabersky, Pierre Lognay, Ronald Kukulies.
Le sujet est la rencontre de Charles De Gaulle et du Chancelier Konrad Adenauer en 1958, à l'invitation de De Gaulle, pour préparer la réconciliation franco-allemande. Cela s'est déroulé chez De Gaulle dans sa maison de Colombey les Deux Eglises. Il s'agissait d'une visite privée. Nous ne savons pas quels sont les faits historiques et les ajustements pour la dramaturgie du film. Mais nous savons qu'il a fallu aux deux hommes, tous les deux victimes des Nazis, une bonne dose d'anticipation et de vision pour imaginer cette réconciliation.
Le film est bien fait et imagine ce qui s'est passé dans la maison, en préparation de la rencontre, pendant la rencontre, et dans l'arrière cours, dans les cuisines des De Gaulle, ou à l'extérieur dans le village avec les journalises des deux pays. Il faut reconnaître que peindre des personnages comme cela qui ont une vision paraît anachronique dans le monde d'aujourd'hui où les hommes politiques possèdent une vision à très court terme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire