Avec Sylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson, Zacharie Chasseriaud, John Arnold, Pascal Ternisien, Thomas Doret, Rodolphe Congé, Florence Janas.

C'est un drame sur un sujet intéressant, dont le traitement recèle des qualités, mais dont la progression dramatique est prévisible. Belle distribution pour servir cette histoire, mais nous devinons toutes les articulations. C'est la principale déception, car l'on devine tout, légèrement avant, ce qui va se passer. Tout en ayant à l'esprit que cela ne paraît pas plausible. En particulier le personnage de la juge, Sylvie Testud, qui commet des fautes professionnelles en se rendant compte que la mère biologique de son enfant est devant elle: elle ne respecte pas la déontologie de sa profession, bien que son mari, avocat, l'exhorte à se dessaisir de l'affaire. Mais si c'était le cas, il n'y aurait pas de film et pas d’intérêt dramatique à tout cela. Elle va donc persister à inculper la mère de son fils, tout en ne soupçonnant pas les conséquences (mais le spectateur les devine lui).
Mathilde Bisson est parfaite en perturbatrice: elle perturbe le couple, les hommes, le fils et donc le film. Même si elle ne le souhaite pas; mais les hommes se jettent sur elle.
Probablement un des défauts du film est de ne pas avoir choisi un traitement clair de cette histoire. Cela pourrait être très bien un film à suspense, un film à sensations, avec un personnage de cette fille perturbatrice, peut-être un peu perverse et malfaisante. Avec l'hypothèse qu'elle a quelque part effectivement harcelé et forcé au suicide des hommes (voir le prologue du film). Ou alors, traiter cela comme un drame sociétal, sur la problématique d'une mère qui abandonne son enfant, qui est donc adopté, mais qui retrouve sa mère.
Le film hésite et ne prend pas de direction franche. C'est ce qui fait qu'il reste un peu bancal, car le réalisateur ne choisit pas et il essaie de traiter les deux dimensions à la fois. Ce sujet aurait peut-être pu bénéficier d'un sujet beaucoup plus à sensations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire