L'aventure qui commence est celle du cinématographe des frères Lumière. Et donc celle du cinéma. C'est le sujet du film: à travers la compilation de vues réalisées par les frères Lumière, nous montrer qu'ils sont déjà des mises en scène, des figurations provoquées par les Lumière, et ce pour tenir en 50 secondes, la durée d'une vue du cinématographe.
Ce genre de produit est sympathique, car il a une valeur historique. Ce film agrège des vues restaurées, réalisées pendant un certain nombre d'années à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Vue réalisée à l'aide du cinématographe, le produit ou l'outil de filmage et de développement des frères Lumière. Les vues assemblées ici sont restaurées. Et complétées avec un commentaire du réalisateur. Commentaire finalement heureux, car il permet d'aller quelque part à l'essentiel à la vision de chacune de ces vues. Effectivement, donc, nous nous rendons bien compte que ce n'est pas le filmage de quelque chose de naturel que nous visionnons, mais un premier travail de mise en scène à travers le cadrage et donc de fiction.
Et c'est un film qui permet de se rafraîchir et de revenir à des choses simples si nous pensons à beaucoup de productions réalisées de nos jours, notamment celles utilisant majoritairement les images générées pas ordinateur. Une espèce d'antidote au tout numérique des images.
Ce genre de produit est sympathique, car il a une valeur historique. Ce film agrège des vues restaurées, réalisées pendant un certain nombre d'années à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Vue réalisée à l'aide du cinématographe, le produit ou l'outil de filmage et de développement des frères Lumière. Les vues assemblées ici sont restaurées. Et complétées avec un commentaire du réalisateur. Commentaire finalement heureux, car il permet d'aller quelque part à l'essentiel à la vision de chacune de ces vues. Effectivement, donc, nous nous rendons bien compte que ce n'est pas le filmage de quelque chose de naturel que nous visionnons, mais un premier travail de mise en scène à travers le cadrage et donc de fiction.
Et c'est un film qui permet de se rafraîchir et de revenir à des choses simples si nous pensons à beaucoup de productions réalisées de nos jours, notamment celles utilisant majoritairement les images générées pas ordinateur. Une espèce d'antidote au tout numérique des images.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire