lundi 27 février 2017

Ave, César! (Hail, Caesar!, 2015) de Joel Coen et Ethan Coen

Avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich, Ralph Fiennes, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Channing Tatum, Frances McDormand, Jonah Hill, Ian Blackman, Max Baker, Veronica Osorio, Heather Goldenhersh, Tom Musgrave, Alison Pill, Fisher Stevens, David Krumholtz.

Quelle hystérésis pour ce film?Ave César ! - Blu-ray + Copie digitaleNous faire découvrir l'envers du décor de la période des studios de Hollywood? Nous faire découvrir le rôle et la vie de Mannix, Josh Brolin, qui est quelque part le gestionnaire du studio et qui doit gérer beaucoup de choses et pour la majorité sans relation avec l'aspect artistique? Josh Brolin est parfait.
Nous nous piquons au jeu pour essayer de deviner quel personnage réel est représenté à travers tel ou tel personnages, qu'ils soient acteurs ou réalisateurs.
Autres éléments remarquables du film: l'ensemble des décors, des costumes, des coiffures, en fait tout l'environnement qui recréé cette période qui est sans doute très fidèle à la réalité, mais qui aussi qui lui donne aussi un aspect livre d'images, livre de belles images, un peu irréelles.
Nous sommes moins convaincus par cette histoire de kidnapping de George Clooney par des communistes. Cela est peut-être inspiré de la réalité (sa bêtise, son affabilité), mais nous nous en moquons un petit peu et n'est pas bien intégré aux autres histoires, plus liées elles à la création des films. Bien que ces communistes apparaissent presque tous comme des scénaristes.
La sous-intrigue de George Clooney, kidnappé par ces communistes, intrigue qui arrive au début, mais dont les réalisateurs se fichent. Cela est juste un prétexte probablement pour le personnage de Georges Clooney. Tout ceci est un peu gratuit et ces sous-intrigues (celle-ci ou celle des journalistes jumelles) nous ennuient plus qu'elle ne nous intéresse.
Au final nous avons un peu l'impression d'un film inachevé ou incomplet. Tout ce qui est montré est sympathique et agréable pour les yeux. Mais nous nous disons que toute cette belle mécanique fonctionne sans âme, sans point de vue.
II manque un fil principal depuis le début jusqu'à la fin avec une progression le concernant et un point de vue. Quelque part ce sujet-là paraît plus associé à une série télévisée qui pourrait développer sur plusieurs fois une heure les multiples sous intrigues et pour lui donne un peu de chair. Ici il y a un beau squelette, mais aucune âme.

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