Avec Robert Taylor, Tina Louise, Fess Parker, Jack Lord, Gene Evans, Mickey Shaughnessy, Betty Lynn, Mabel Albertson, Shirley Harmer, James Westerfield.
Voilà un superbe scénario pour ce western en ville où un Marshall (Robert Taylor), à la recherche d'un requis pour la justice (qui risque d'être pendu s'il est jugé coupable), se trouve confronté au fait que celui-ci est apprécié de toutes et tous dans la ville. Pour l'identifier, il utilise une connaissance, Tina Louise qui sera capable de l'identifier. Celui-ci, Jack Lord, se révèle un bon gars que tout le monde adore. Notre Marshall se retrouve donc seul contre les autres qui vont passivement aider leur ami pour qu'il lui échappe.
La richesse du scénario est dans l'interaction des différents personnages. Entre Robert Taylor, le professionnel qui n’en a rien à faire de la personne qu'il recherche, car elle est juste recherchée pour être jugée (il n'est pas un jury ni un juge) et les autres personnages: Tina Louise le témoin qui est censé l'identifier; le shérif Fess Parker, qui aide par profession le Marshall. Tous trois vont évoluer au cours de l'histoire et changer ou adapter leur position et leur posture. Le shérif va aider le Marshall au début, puis plus après. Le shérif tombe amoureux de Tina Louise (il y a de quoi). Le Marshall fini lui par se dire que faire cela n'est pas forcément quelque chose qui l'emballe et va évoluer sur sa position, au point de peut être de démissionner.
À ces quatre personnages principaux se greffent des personnages secondaires, bien existants et biens écrits et qui enrichissent l'histoire: la dame mature qui cherche à séduire Robert Taylor; le collègue de Jack Lord qui se bat avec lui, par exemple.
À noter une belle scène où Tina Louise sort de son bain et va s'habiller dans sa chambre, avec Robert Taylor présent dans la pièce. Une scène à la fois riche visuellement et riche en dialogues.
Jusqu'à la conclusion finale, pas forcément imprévue, mais qui est fort sympathique. Voilà une bonne histoire, intemporelle, qui pourrait être adaptée dans une infinité de contextes, et donc refaite.
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