Avec Martin Wallström, Dakota Trancher Williams, Elin Oskal, Magnus Kuhmunen, Jennifer Lila, Pavva Pittja, Matias Tunold, Ida Labba Persson, Lars-Ante Wasara, Juho Kuusamo.
Nous sommes en région des éleveurs de rennes. Ce sont les Samis, un peuple autochtone en Suède, qui vit de l'élevage des rennes. Ils doivent cohabiter avec les habitants qui veulent le développement minier de la région. Il y a en plus autochtone non sami qui s'amuse à tuer les rennes. Mais la police n'enquête pas tout en enquêtant. Une jeune Sami essaye de faire avancer l'enquête à l'insu du plein gré des policiers.
Nous sommes en permanence dans le froid, la neige. Le rythme est lent. Tout comme le rythme du film. Mais l'intrigue, simple à priori, contient des circonvolutions (le mauvais traitement des femmes est évoqué par exemple) qui font que nous ne sommes pas dans un film enquête avec faux coupable pour détourner le spectateur. Le coupable est connu très vite, l'intrigue étant que la police n'arrive jamais à le mettre en défaut. Ce n'est donc pas un film policier, mais un drame. Avec des petites cellules sur la vie locale de cette communauté que sont les Samis. Le film est dans une tonalité réaliste, ce qui fait qu'il a une certaine lenteur. Mais il est cohérent. Plutôt que de lenteur, il prend son temps pour développer l'intrigue, articulée avec la vie locale.
À noter que la musique est beaucoup trop présente. Elle insiste de manière lourde pour faire croire à un film à suspense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire