dimanche 5 mai 2024

355 (The 355, 2h02, 2022) de Simon Kinberg

Avec Jessica Chastain, Penélope Cruz, Bingbing Fan, Diane Kruger, Lupita Nyong'o, Sebastian Stan, Edgar Ramírez, Jason Flemyng, Sylvester Groth, John Douglas Thompson, Leo Staar, Pablo Scola.

Cela ressemble à un produit pour plateforme de streaming avec sa distribution hétéroclite conçue pour presque tous les continents (l'Inde par contre ne nous semble pas représentée...). Le canevas est celui des superproductions d'espionnage à gros budget avec multiples éléments technologiques, décors et intrigue que nous avons déjà oubliés (il doit y avoir un méchant qui veut détruire le monde ou quelque chose d'équivalent). Peu importe, ce qui compte pour ce genre de produit est le cadencement régulier de cellules d'actions (fusillades, poursuites, combats à mains nues, etc.). Le film répond au cahier des charges. Son originalité est une distribution féminine, mais cela reste méta, l'intrigue et les éléments dramatiques étant très faiblement féminisés ou très standards et similaires aux franchises de même canevas (James Bond, Mission : Impossible, et leurs succès damnés). 

Dans le genre le film est efficace, répond au cahier des charges, et est suffisamment rythmé pour ne pas susciter l'ennui. Il n'est pas mieux ni moins bien qu'un film de la franchise James Bond ou Mission : Impossible par exemple. Et soutien largement la comparaison.

Bande-annonce 355

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire