jeudi 2 mai 2024

Ama Gloria (2023, 1h23) de Marie Amachoukeli-Barsacq

Avec Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zegon Abnara Gomes Varela, Fredy Gomes Tavares, Arnaud Rebotini, Domingos Borges Almeida, Marc Lafont, Bastien Ehouzan, Delfi Rodrigues Dos Sanches.

Une petite fille voit sa nounou obligée de partir dans son pet d'origine, car sa mère vient de décéder. La nounou est du Cap Vert. Pour la petite fille, c'est une déchirure, cas sa maman est décédée, et sa nounou est un élément important de sa vie. Son père l'envoie pour les vacances d'été chez sa nounou, où elle apprendra à vivre avec les vrais enfants de la nounou où elle sera confrontée à la vie courante de sa nounou dont les préoccupations sont différentes et la vie courante dans un autre univers.

La grande qualité du film est la formidable Louise Mauroy-Panzani, toute en émotions et subtilités, comme le film lui-même. Même si la progression dramatique n'est pas subtile et se devine : les cellules dramatiques maraudent entre chaque membre de la famille. Sa fille, son fils,la nounou elle-même, chacun toujours en interaction avec la petite fille.

Le film contient une idée intéressante sur la forme : l'utilisation de dessins animés pour les montages séquences de transition. Cela provoque curiosité du spectateur tout en faisant progresser la dramaturgie. En quatre-vingt-trois minutes la réalisatrice fait passer une multitude de sujets et de micro drames, sans que cela paraisse bâclé, et en suscitant souvent de l'émotion chez le spectateur.

Bande-annonce àma Gloria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire