samedi 19 juillet 2025

Le Vent De La Plaine (The Unforgiven, 2h05, 1960) de John Huston

Avec Burt Lancaster, Audrey Hepburn, Audie Murphy, John Saxon, Charles Bickford, Lillian Gish, Albert Salmi, Joseph Wiseman, June Walker,  Kipp Hamilton.

Un western "A", grandes stars, une durée de deux heures, run réalisateur prestigieux, John Huston, sur un sujet ambitieux. La race, le racisme et la famille. Dans un contexte où les blancs cohabitent plus ou moins bien avec les Indiens (ici des Kiowas). Mais cette famille blanche, en l'occurrence celle de Burt Lancaster, qui est le leader d'une fratrie où la mère (Lilian Gish) est entourée des ses enfants : Burt Lancaster en aîné, Audie Murphy en frère raciste anti-indien, Doug McClure en jeune frère, et Audrey Hepburn en soeur adoptive. Cette famille va être confrontée au racisme des autres blancs, de celui du frère, Audie Murphy et au harcèlement des indiens. Se greffe là dessus un cavalier sudiste en messager de mauvais augure. Et aussi des préoccupations de couple amenant un peu de légèreté dans cet ensemble très sombre finalement. Servi par un scénario riche. La littérature indique que John Huston détestait ce film. Vraisemblablement, car il a eu à gérer son acteur-producteur, Burt Lancaster, entre autres difficultés. 

Malgré la détestation de son auteur, le film est passionnant par son sujet et son scénario. Le film recèle des séquences de violence, comme la pendaison, ou les crises anti-indiens d'Audie Murphy, qui le rendent encore robuste de nos jours et exempt de mièvrerie.

Le Vent de la Plaine [Édition Collection Silver Blu-Ray + DVD]

mercredi 16 juillet 2025

Les Ecumeurs (The Spoilers, 1h27, 1942) de Ray Enright

Avec Marlène Dietrich, Randolph Scott, John Wayne, Margaret Lindsay, Harry Carey, Richard Barthelmess, George Cleveland, Samuel S. Hinds, Russell Simpson, William Farnum.

Nous sommes au XIXe siècle, en Alaska où la fièvre de l'or est à son plein, et où ma loi avec un juge et un commissaire à l'or arrivent pour mettre de l'ordre. Ils s'avèreront des personnages peu recommandables. Sinon, en plus du western, le film contient une dimension comédie sentimentale avec personnages de Randolph Scott et John Wayne qui se disputent les faveurs de Marlène Dietrich. Ce qui des éléments de comédie à plusieurs reprises, intégré dans la progression dramatique de la l'appropriation illégale des concessions de mines d'or. Le scénario est riche de nombreuses articulations, en alternant scènes dialoguées et séquences d'action, dont une longue bagarre finale dans le saloon, assez violente il faut reconnaitre.

Marlène Dietrich y est sublimée par la photographie, la fameuse lumière douce qui illumine son visage à elle parmi les autres personnages, aussi des tenues magnifiques.

La direction d'acteur est par contre lourde. Les acteurs font leurs boulots, mais nous ne sommes pas chez un grand directeur d'acteur : ils et elles sont professionnels et interprètent leur personnage, mais nous ne sentons aucune direction de Ray Enright. C'est très mécanique. Pas amélioré par un montage très mécanique : champ, contre champ, inserts sur un personnage en plan rapproché pour montrer ce qu'il ressent, voire gros plans. Nous sommes dans une fabrication de 1942, avec les défauts standards, avec en particulier une musique tartinée en permanence.

Les Écumeurs [Édition Collection Silver Blu-Ray + DVD]

dimanche 6 juillet 2025

Police (1h38, 2020) de Anne Fontaine

Avec Virginie Effira, Omar Sy, Grégory Gadebois, Payman Maadi, Elisa Lasowski, Emmanuel Barrouyer, Anne-Pascale Clairembourg.

Il ne s'agit pas d'un film policier. Bien que se déroulant dans un commissariat puis à l'intérieur d'un véhicule de  police qui ramène à la frontière quelqu'un en situation irrégulière.

La réalisatrice essaie de rendre moderne son histoire en racontant plusieurs fois la même scène trois fois, c'est à dire selon le point de vue de nos trois protagonistes, sous la forme qui prend bien son temps. Ils leur ont demandé ensuite de convier un étranger à l'aéroport pour qu'il soit expulsé dans un pé horrible où il risque la mort. Anne Fontaine fait le bon choix de ne pas faire parler français, et surtout de ne pas faire s'exprimer son étranger, pour ce concentre sur les états d'âme de nos trois policiers et leur dilemme : doivent ils respecter la procédure, ou le laisser partir, c'est-à-dire s'échapper, avec les risques encourus pour eux, et pour lui qui n'est pas neutre.

Le film expose l'arrière-plan personnel de chacun de nos policiers, comme le fait maintenant la moindre série de vidéo à la demande. Cet arrière-plan  nous ennuie un peu par moment. De même que l'intrigue sentimentale entre certains d'entre eux. Mais les acteurs sont bons, incarnés et nous croyons à leurs dilemmes.

poster du film Bande-annonce Police

samedi 5 juillet 2025

K.O. (1h25, 2025) de Antoine Blossier

 Avec Ciryl Gane, Alice Belaïdi, Foued Nabba, Maleaume Paquin, Anne Azoulay, Samuel Jouy, Virgile Bramly, Malone Ettori, Nafy Souare.

Sous le prétexte de la recherche d'une personne disparue, et concomitamment avec des trafiquants de drogue et fricotent avec des policiers ripoux, un ancien boxeur de MMA met son nez dans les affaires de la police et des trafiquants. C'est Ciryl Gane, plutôt crédible en acteur, qui arrive à avoir plusieurs expressions faciales. Il est accompagné de Alice Bélaïdi, toujours aussi efficace.

Bagarres aux poings et autres choses, belles images de la ville de Marseilles, mais aussi images de barres d'immeubles et d'usines abandonnées, pour une histoire relativement prévisible, mais bien menée, avec un sens du casting assez réussi, avec en tête Cyril Gane dont nous nous disons qu'il serait bien qu'il apparaisse dans d'autres films.

Au total cette série B va droit au but, ne contient pas de gras inutiles, pas de plans inutiles, pas de blabla inutile, pour aller à son objectif : mettre en valeur Ciryl Gane, déjà évoquée, mais aussi Alice Belaïdi qui porte elle même une bonne partie du film. Ceci en 85 minutes, sans dilution inutile. Bien vu. Un film rapido parfait (où de nos jours il nous ait infligé des pensums de plus de 2h30).

Antoine Blossier connait bien son John Carpenter (l'attaque du commissariat, ou son Howard Hawks, moins probable...) de même que la musique de Thomas Couzinier qui rend hommage à John Carpenter, plutôt appuyé, mais pas déshonorant.

Allez, vivement un K.O. 2, qui pourrait s'appeler "O.K." !

 poster du film Bande-annonce K.O.

vendredi 4 juillet 2025

Désigné Coupable (The Mauritanian, 2h09, 2021) de Kevin MacDonald

Avec  Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch.

Belle histoire d'un Mauritanien enfermé et torturé à Guantanamo parce qu'il a eu des accointances avec Oussama Ben Laden. Le film a le mérite de constituer des éléments documentaires intéressants sur le fonctionnement à l'intérieur de la prison de Guantanamo. Ce prisonnier est confié à une avocate ouvertement anti George Bush, interprétée par Jodie Foster. L'histoire est racontée de son point vu, sa découverte, ses convictions, ses doutes. Jusqu'au procès final. Mais aussi du point de vue du prisonnier. Le Mauritanien est interprété par Tahar Rahim, vraiment très bon, qui arrive à susciter le doute chez le spectateur, et aussi l'émotion. Le film raconte donc le calvaire et sa résilience, avec l'armée étatsunienne qui essaie par tous les moyens d'obtenir ses aveux. A ce titre le film est assez marquant et va plus loin que d'autres qui ont évoqué les tortures infligées aux prisonniers par l'armée étatsunienne.

Reconstitution, intrigue sur le fait qu'il soit coupable ou pas, procédures du camp de prisonniers pour les visites de son avocat, procédures d'accès aux informations secrètes. Le scénario est dense et riche. Le film est passionnant sur la durée, grave à l'interprétation tout en subtilité de Tahar Rahim.

poster du film Bande-annonce Désigné Coupable