samedi 19 juillet 2025

Le Vent De La Plaine (The Unforgiven, 2h05, 1960) de John Huston

Avec Burt Lancaster, Audrey Hepburn, Audie Murphy, John Saxon, Charles Bickford, Lillian Gish, Albert Salmi, Joseph Wiseman, June Walker,  Kipp Hamilton.

Un western "A", grandes stars, une durée de deux heures, run réalisateur prestigieux, John Huston, sur un sujet ambitieux. La race, le racisme et la famille. Dans un contexte où les blancs cohabitent plus ou moins bien avec les Indiens (ici des Kiowas). Mais cette famille blanche, en l'occurrence celle de Burt Lancaster, qui est le leader d'une fratrie où la mère (Lilian Gish) est entourée des ses enfants : Burt Lancaster en aîné, Audie Murphy en frère raciste anti-indien, Doug McClure en jeune frère, et Audrey Hepburn en soeur adoptive. Cette famille va être confrontée au racisme des autres blancs, de celui du frère, Audie Murphy et au harcèlement des indiens. Se greffe là dessus un cavalier sudiste en messager de mauvais augure. Et aussi des préoccupations de couple amenant un peu de légèreté dans cet ensemble très sombre finalement. Servi par un scénario riche. La littérature indique que John Huston détestait ce film. Vraisemblablement, car il a eu à gérer son acteur-producteur, Burt Lancaster, entre autres difficultés. 

Malgré la détestation de son auteur, le film est passionnant par son sujet et son scénario. Le film recèle des séquences de violence, comme la pendaison, ou les crises anti-indiens d'Audie Murphy, qui le rendent encore robuste de nos jours et exempt de mièvrerie.

Le Vent de la Plaine [Édition Collection Silver Blu-Ray + DVD]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire