dimanche 6 juillet 2025

Police (1h38, 2020) de Anne Fontaine

Avec Virginie Effira, Omar Sy, Grégory Gadebois, Payman Maadi, Elisa Lasowski, Emmanuel Barrouyer, Anne-Pascale Clairembourg.

Il ne s'agit pas d'un film policier. Bien que se déroulant dans un commissariat puis à l'intérieur d'un véhicule de  police qui ramène à la frontière quelqu'un en situation irrégulière.

La réalisatrice essaie de rendre moderne son histoire en racontant plusieurs fois la même scène trois fois, c'est à dire selon le point de vue de nos trois protagonistes, sous la forme qui prend bien son temps. Ils leur ont demandé ensuite de convier un étranger à l'aéroport pour qu'il soit expulsé dans un pé horrible où il risque la mort. Anne Fontaine fait le bon choix de ne pas faire parler français, et surtout de ne pas faire s'exprimer son étranger, pour ce concentre sur les états d'âme de nos trois policiers et leur dilemme : doivent ils respecter la procédure, ou le laisser partir, c'est-à-dire s'échapper, avec les risques encourus pour eux, et pour lui qui n'est pas neutre.

Le film expose l'arrière-plan personnel de chacun de nos policiers, comme le fait maintenant la moindre série de vidéo à la demande. Cet arrière-plan  nous ennuie un peu par moment. De même que l'intrigue sentimentale entre certains d'entre eux. Mais les acteurs sont bons, incarnés et nous croyons à leurs dilemmes.

poster du film Bande-annonce Police

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire