Avec Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann, Laura Dern, Thomas Sadoski, Michiel Huisman...
Voilà un film qui semble basé sur une croyance: parce que c'est vrai, c'est
intéressant... Eh bien non. Ce n'est pas parce qu’une histoire est vraie que
cela en fait une histoire intéressante. En l'occurrence, malgré les efforts de
l'actrice principale, on se moque, ou plutôt l'on se désintéresse de ce
personnage. Et ce n'est pas l'énergie du monteur qui essaie de rendre cette
histoire intéressante en nous balançant, en rythmant (il est vrai) l'histoire
avec des retours en arrière qui expliquent, qui de l'enfance, qui de la mère,
qui du mari ou qui des aventures sexuelles, donnent le plus de profondeur ou le
plus d'intérêt (intentionné comme tel) à cette histoire, ou qui nous
expliquent, nous supposons, les raisons de sa rédemption. En fait ces retours en
arrière sont aussi vulgaires, lourds, qu'une voix off. Aurait il était possible
de rendre compréhensible le parcours du personnage par de la mise en scène
uniquement? Nous ne le saurons jamais.
On retiendra de belles images. Et une performance, incarnée et volontaire,
de la petite Reese Whiterspoon. Mais au total tout ceci ne suscite pas
d'empathie. L'histoire originale est-elle trahie par la mise en scène? Ou le
vide de l'histoire originale était-il irrécupérable par la mise en scène sans
point de vue de Vallée?
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