samedi 20 août 2022

Killing Eve (16 épisodes de 40 minutes, saisons 1 et 2, 2018-2019) de Phoebe Waller-Bridge

Avec Sandra Oh, Fiona Shaw, Jodie Comer, Kim Bodnia, Sean Delaney,  Aaron Vodovoz, Rinat Khismatouline, Emily McIllwraith, Lina Garvardt, Viorica Bantas, Susan Lynch.

Sous le prétexte de la traque d'une tueuse à gages, le film permet de tisser des trajectoires entre trois personnages principaux, tous féminins, et de construire une série féministe (elles sont libres de toutes contraintes des hommes et font littéralement ce qu'elles veulent). Car dans cette série, les hommes sont des suiveurs, des esclaves, et les femmes des maîtresses.

Jodie Comer est la tueuse à gages, extrêmement libre, sexuellement, professionnellement. Il est difficile de ne pas penser à Nikita (1990, Luc Besson) pour le concept, mais ici beaucoup plus fouillé et moins infantile, même si le personnage de Jodie Comer possède un côté enfantin.

Sandra Oh est l'enquêtrice que les services secrets britanniques mettent en pointe pour traquer cette tueuse. Nous comprenons très vie qu'elle est complètement folle, inconsciente, impulsive, comme la tueuse. Sandra Oh interprète parfaitement la dingue qui n'en a pas l'air.

Et tirant les ficelles au sein des services secrets britanniques, Fiona Shaw, dans un personnage dont on ne sait jamais ce qu'elle a en tête, et qui sait utiliser l'imprévisible Sandra Oh. Car les personnages assassinés inquiètent les services secrets britanniques. Notre tueuse voyage beaucoup en Europe, y compris dans l'ex-URSS.

Donc le genre est le film d'espionnage, car les commanditaires de la tueuse sont mystérieux: sont évoqués une organisation occulte, ou alors un milliardaire, mais ce ne sont que des prétextes, car la série est dans la relation entre nos deux personnages féminins, qui manifestent des attirances mutuelles qui font le sel de la dramaturgie de la série.

C'est deux premières saisons donnent envie de continuer.

Killing Eve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire