Avec Eddie Albert, Paul Anka, Arletty, Jean-Louis Barrault, Bourvil, Richard Burton, Red Buttons, Pauline Carton, Sean Connery, Ray Danton, Fabian, Mel Ferrer, Henry Fonda, Steve Forrest, Gert Fröbe, Leo Genn, Paul Hartmann, Jeffrey Hunter, Curd Jürgens, Alexander Knox, Fernand Ledoux, Dewey Martin, Roddy McDowall, Sal Mineo, Robert Mitchum, Edmond O'Brien, Madeleine Renaud, Georges Rivière, Robert Ryan, George Segal, Jean Servais, Rod Steiger, Robert Wagner, Peter van Eyck, Stuart Whitman, Georges Wilson, John Wayne.
La qualité du film n'est pas liée à ses qualités de formes (distribution, interprétation, séquences d'actions, intrigues multiples - de la petite intrigue individuelle à la globale -, montage, mises en images) qui sont dans un nominal qui est un minimum pour une grosse production comme celle-là et surtout avec la prétention qu'elle affiche. Ni dans sa distribution, impressionnante, pour une multitude de petits rôles, sans acteur principal pour porter le film. Mais la qualité du film est dans l'évènement lui-même, dans le moment historique raconté, présenté sous différents points de vue, les alliés, les Allemands, les officiers, les militaires du rang, les civils, depuis l'individu et ses soucis, en passant par le chef de groupe, ici des sous-officiers qui préparent leurs troupes, jusqu'aux préoccupations des officiers, des deux coté, Allemands et alliés. Complété par des petits moments de tension (les clics pour se reconnaitre, les parachutistes sur Sainte-Mère-Eglise, par exemple).
Nous aurions aimé plus de scènes se déroulant du côté de l'état major des alliés et des discussions, réflexions stratégiques et autres sous-intrigues qui étaient en jeux en préparation et organisation du débarquement.
En somme le film se laisse visionner, bien que nous connaissons la fin, et surtout parce que nous connaissons la fin.
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