dimanche 7 août 2022

The Gray Man (2h02, 2022) de Anthony Russo et Joe Russo

Avec Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas, Billy Bob Thornton, Jessica Henwick,  Dhanush, Alfre Woodard, Regé-Jean Page, Wagner Moura, Julia Butters, Shea Whigham, Deobia Oparei, Robert Kazinsky.

Nous recherchons la démarche artistique, au-delà du produit de consommation globalisée (distribution  pensée pour plaire aux spectateurs de tous les continents de la planète Terre). Mais nous ne la trouvons pas. Quelles ont été la vision et la valeur ajoutée recherchée? Voire l'innovation? Voire la disruption? Car ce succès-damné de John Wick, patiné par la franchise James Bond, est d'un ennui colossal. Les éléments techniques sont parfaits, mais nous nous en moquons. Le seul intérêt est le méchant, qui est rigolo, souriant, content et satisfait d'être méchant. Mais cela ne suffit pas à maintenir l’intérêt, pour un film qui parait très long. Ryan Gosling est très fort dans la mâchoire serrée et le "je ne ressens rien", et nous nous en moquons aussi, même s'il nous est expliqué pourquoi il est devenu un tueur en série et à gage (son papa était très violent). Ana des Armas est inutile. Est-ce le scénario? Trois scénaristes sont quand même crédités au générique...

Peut-être que le défaut de ce genre de produit est de ne pas accepter son propre concept, sa propre violence, c'est-à-dire de ne pas la montrer alors qu'elle est permanente. Une version gore serait peut-être intéressante. Mais étant donné qu'il faut tenir une cible globale pour ses publics intercontinentaux, ce n'est pas possible, à moins de filmer des inserts spécifiques en fonction des censures.

Le film ne possède aucun brio de film de genre auquel il candidate. Il n'a aucune hystérésis. Si ce n'est Chris Evans qui est sympathique dans son personnage de vilain. Nous aimerions que ce genre de film mette toute son énergie et son habileté technique, non pas sur des sujets débiles, mais par exemple sur le réchauffement climatique ou des enjeux sociétaux. Pour au moins y percevoir une parcelle d'intérêt.

Bande-annonce The Gray Man

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire