Avec Christian Bale, Harry Melling, Simon McBurney, Timothy Spall, Toby Jones, Harry Lawtey, Fred Hechinger, Joey Brooks, Charlotte Gainsbourg, Lucy Boynton, Robert Duvall, Gillian Anderson, Steven Maier, Brennan Keel Cook, Orlagh Cassidy.
Tout est parfait dans ce produit : la distribution, les éléments techniques (photographie, décors, costumes, etc.) mais aussi le canevas dramatique de cette enquête qui se révèle plus complexe que le début du film le laisse supposer.
Avec un climat pesant d'hiver et d'automne (gros travail sur la photographie) qui donne une atmosphère au film, une identité, presque irréelle, qui va avec la conclusion du film.
L'adjonction de Harry Melling dans le rôle d'Edgar Allan Poe permet justement de rajouter des éléments à l'intrigue, pas forcément irrationnels, mais des circonvolutions qui donnent la saveur de cette histoire.
Nous restons sur notre faim néanmoins, car le rationnel et le coté primaire de notre enquêteur Christian Bale va finalement révéler des choses liées à l’irrationnel mixées avec du concret réel (tout ce qui est lié à la femme de celui-ci). Cette découverte des coupables des meurtres n'est pas une surprise, mais nous laisse sur notre faim.
Néanmoins Scott Cooper est doué pour peindre des atmosphères, des univers cohérents et denses.
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