mercredi 10 juillet 2024

Tyler Rake (Extraction, 1h56, 2020) de Sam Hargrave

Avec Chris Hemsworth, Bryon Lerum, Ryder Lerum, Golshifteh Farahani, Rudhraksh Jaiswal, Shivam Vichare, Piyush Khati, Sara Rumao, Randeep Hooda, 

Le réalisateur est un ancien cascadeur et responsable de cascades. Il connaît et sait donc mettre en œuvre un film d'action.Le scénario reprend le patron de John Wick : un ancien de quelque chose, retiré, dépressif (à cause d'un traumatisme du passé bien sûr), alcoolique, est convié par un organisme pour récupérer des personnes prises en otages.

Le fait que notre héros soit dépressif aide à mettre en scène des séquences suicidaires. Et Chris Hemsworth adore cela visiblement. Par ailleurs le film se déroule dans différents pays d'Asie, ce qui convie de l'exotisme et beaucoup de décors spectaculaires.
Au total, cet ensemble de schémas ne tient qu'aux séquences d'actions, brutales, sanguinolentes, spectaculaires, souvent à hauteur humaine.
 
Bande-annonce Tyler Rake

Sisu, De l'Or Et Du Sang (2022) de Jalmari Helander

Avec Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan, Mimosa Willamo, Onni Tommila, Tatu Sinisalo, Wilhelm Enckell, Vincent Willestrand, Arttu Kapulainen, lina Saarela, Ilkka Koivula.

Sisu est l'affrontement entre un soldat finlandais solitaire et un groupe de soldats allemands en débâcle. Non-sommes en 1944 dans les contrées sauvages de Laponie. Ces Allemands ont la mauvaise idée de voler l'or du soldat (qui s'était converti en chercheur d'or). Erreur. Ce soldat de légende (supposé immortel) va poursuivre coûte que coûte ces Allemands pour récupérer son or.

Le film possède très peu de dialogue (le personnage principal doit avoir une ligne uniquement lors du dernier plan du film). Il possède aussi un lot important de morts violentes (mines antipersonnel, canon, mitraille, couteau) et de combats, tous originaux et très spectaculaires, à la limite du comique, mais nous comprenons bien que c'est une composante importante de la geste artistique du film.

Au total il s'agit d'un spectacle total, hyper violent, jouissif, qui évolue vers une dimension irréelle, mais que l'on oublie vite.

 Bande-annonce SISU - De l'Or et du Sang

Prey (1h40, 2022) de Dan Trachtenberg

Avec Amber Midthunder, Dakota Beavers, Dane DiLiegro, Stormee Kipp, Michelle Thrush, Julian Black Antelope, Stefany Mathias,  Bennett Taylor, Mike Paterson.

Très bonne surprise que cette déclinaison de la franchise Predator. Le film reprend beaucoup des éléments du film original, en les adaptant dans le milieu des Indiens de l'Amérique du Nord, c'est-à-dire des chasseurs qui n'ont peur de rien et qui doivent affronter un nouvel animal, une nouvelle bête qui paraît plus grosse qu'un ours. 

Le film en profite pour convier des éléments de féminisme en mettant l'intensité dramatique et conduisant le film du point de vue d'une jeune Indienne, qui comprend qui se passe des choses anormales, et qui aimeraient devenir chasseuse comme les hommes et qui au final bien sûr va se retrouver à affronter la bête (comme tous les épisodes de la franchise Predator).
La réussite du film est finalement de faire un film qui est bien un film de survie, où des humains, ici en l'occurrence des Amérindiens doivent affronter une bête sauvage différente. Et le film fonctionne parfaitement. D'ailleurs il rejoint ipso facto le top 3 de la franchise et ne dépareille pas du tout vis-à-vis du premier Predator. D'ailleurs le choix de la jeune Indienne au physique à l'opposé de celui de Arnold Schwarzenegger, est aussi une très bonne idée. Une réussite.
 
Bande-annonce Prey

Cry Macho (1h44, 2021) de Clint Eastwood

Avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau, Horacio Garcia Roja, Ivan Hernandez.

Avec Cry Macho, il pourrait être possible de voir le film dans la filiation de The Mule, Grand Torino ou Le Maître de Guerre. Que neni, nous sommes ici dans le filiation de Josey Wales Hors La Loi ou Un Monde Parfait voire Honkytonk Man, soit au moins deux chefs d'oeuvre. 

Mais il est impossible d'appréhender ce film sans connaître l'ensemble du corpus d'oeuvre créé par Clint Eastwood.

Macho est le coq de combat d'un  adolescent que le vieux cowboy doit ramener du Mexique à son père au Texas. Road movie, donc, avec ses péripéties consistant en la rencontre de personnages plus ou moins sympathiques, avec un long passage forcé dans un petit village mexicain, qui vont changer la vie de notre cowboy, mais aussi celle de l'adolescent. Séquences qui sont les plus réussis du film, qui évoquent le thème de la famille, présent au coeur des films précités.

Clint Eastwood campe ce vieux cowboy, personnage qui a l'âge du réalisateur acteur. Il est dur d'évaluer ce film sans penser à l'oeuvre de Clint Eastwood, en particulier les films précités. Et à ce titre le film est de toutes beautés. Avec sa photographie qui est magnifique. Avec son style limpide et simple à la fois, qui ne sombre jamais dans le pathos, quelles que soient les situations des personnages.

Bande-annonce Cry Macho

Paul Sanchez Est Revenu ! (1h50, 2018) de Patricia Mazuy

Avec Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Philippe Girard, Idir Chender, Anne-Lise Heimburger, Anthony Paliotti, Achille Reggiani, Diego Bordonaro, Mike N'Guyen, Nicolas Bisquert.

Avec ce film Patricia Mazuy compose une histoire qui reste toujours mystérieuse. Laurent Laffite se prend pour Paul Sanchez, peut-être  est-il Paul Sanchez, c'est-à-dire qu'il fuit en permanence la police, commet des vols, vit dans la montagne et fuit toute autre personne. Car Paul Sanchez est recherché par la police pour des meurtres commis dans le passé, et il n'a pas été attrapé. 

Une jeune policière est fascinée par ce personnage de Paul Sanchez.et enquête sur cette réapparition qu'incarne Laurent Laffite. Elle enquête seule, jusqu'à l'obsession, et jusqu'à ne pas respecter les protocoles d'enquête, et ne plus obéir aux ordres de sa hiérarchie.
Tout ce monde va se rejoindre pour composer une histoire qui reste toujours intrigante, jamais inutilement explicative, et qui permet de garder au film un mystère permanent et un climat quelque part d'absurdité à la limite du comique, presque irréel tant nous ne comprenons pas ce que fait le personnage de Laurent Lafitte.
Une vraie réussite originale sur des thèmes très communs.
 
Bande-annonce Paul Sanchez Est Revenu !

mardi 9 juillet 2024

Super (2010) de James Gunn

Avec Rainn Wilson, Elliot Page, Liv Tyler, Kevin Bacon, Gregg Henry, Michael Rooker, Andre Royo, Sean Gunn, Stephen Blackehart.

Super, est un pauvre type, un minable, que sa copine a quitté pour un mauvais garçon, qui a une vie dont il n'est pas satisfait, et qui, suite à des frustrations décide de devenir Super, pourfendeur des délinquants, avec une clé à molette. Il s'attaque à de très petits délinquants (quelqu'un qui double dans une file d'attente de cinéma par exemple) à un gros délinquant (un trafiquant de drogue).

Le film est sûrement un message sur les superhéros et sur leur rôle dans la psychologie des individus. James Gunn s'est-il basé sur des études psychologiques ? Peu importe. Le film est une réussite, car ce personnage est pathétique (mention spéciale à Rainn Wilson qui interprète Super) et attachant à la fois, et aussi grâce à son binôme, Elliot Page, qui se révèle plus détraqué(e) que lui dans son personnage de binôme de Super.

Bande-annonce Super

Augure (1h32, 2023) de Baloji

Avec Marc Zinga, Yves-Marina Gnahoua, Marcel Otete Kabeya, Eliane Umuhire, Lucie Debay, Denis Mpunga, Bongeziwe Mabandla, Guetty Lembe, Linda Ikwa.

Le film possède son ton original en relation avec où il se déroule, c'est-à-dire le Congo, ainsi qu'avec la thématique qu'il brasse, c'est-à-dire les croyances et superstitions qui sont un mélange des superstitions du christianisme avec les croyances et superstitions tribales locales. Comme d'habitude les superstitions n'impressionnent que ceux qui croient et le film paraît artificiellement dramatisé. Même si notre personnage en souffre beaucoup. Mais il faut reconnaître que le scénario intègre parfaitement tous ces éléments. Avec un regret en tant que spectateur est que la femme de Marc Zinga n'a pas de place dans la deuxième partie du film.

Néanmoins le film possède ses originalités, en particulier l'ambiance, les décors des lieux où il se déroule au Congo, avec aussi les divers éléments culturels qu'il met en avant. Il est à noter qu'il n'est pas du tout une publicité, mais plutôt un repoussoir pour ce pays, les gens ne semblant pas avoir de libre arbitre et surtout étant pris par le carcan des superstitions.
Le film possède néanmoins une signature et une vraie hystérésis.
 
Bande-annonce Augure

Damaged (1h37, 2024) de Terry McDonough

Avec  Samuel L. Jackson, Vincent Cassel, Gianni Capaldi, Kate Dickie, John Hannah, Laura Haddock, Brian McCardie, Elaine C. Smith, Brian Pettifer.

Il s'agit d'une bouse de haut niveau sur un canevas de film policier où il est question de meurtre à plusieurs années d'intervalles qui doivent être élucidés. 

Le film est laid et cadré pour la télévision ou les ordiphones. Normal, Terry McDonough n'a travaillé qu'avec ce format. Le scénario est artificiellement tarabiscoté pour maintenir un intérêt. C'est d'autant plus consternant que trois scénaristes sont crédités...
Nous croyons très moyennement à l'histoire de chacun des personnages que ce soit Samuel Jackson ou Vincent Cassel ou le flic local. Nous ne savons pas dire si nous penchons du côté du ridicule des personnages ou du cabotinage des acteurs (qui probablement font ce qu'ils peuvent avec les dialogues qu'on leur donne).
Il s'agit encore d'un canevas dramatique où nous sont présentés les états d'âme et les arrière-plans psychologiques ou familiaux de chacun des policiers. Et nous nous en moquons.
Si l'on prend la métaphore culinaire, le film ressemble à un gâteau qui ne prend pas et qui est raté malgré peut-être des ingrédients intéressants de prime abord c'est-à-dire ici des acteurs confirmés et un canevas dramatique de plusieurs meurtres qu'il faut élucider. Un très mauvais film policier.
 
Damaged

Les Dessous De La Famille (A Family Affair, 1h51, 2024) de Richard LaGravenese

Avec Nicole Kidman, Zac Efron Joey King, Kathy Bates, Liza Koshy, Wes Jetton, Ian Gregg, Sarah Baskin, Zele Avradopoulos, Vince Pisani, Sherry Cola, Olivia Macklin, Vee Bhakta.Maxel Amador.

Zac Efron est une superstar du film de superhéros. Il se comporte comme une diva. Il enchaîne les conquêtes féminines. Il va croiser la mère de son assistante, interprétée par Nicole Kidman. Plus âgée que lui, une relation amoureuse va se nouer, au grand désespoir de son assistante.

Dans le genre comédie romantique, nous avons un exemple qui fonctionne, sans être révolutionnaire sur ma forme ou le scénario. Du côté de la distribution, nous sommes heureux de retrouver la trop rare Kathy Bates.

Richard LaGravanese est un scénariste confirmé et pas un débutant à la mise en scène. La photographie est assurée par Don Burgess, lui aussi très expérimenté. Le film est très professionnel, solide, peut être un peu trop, dans le sens où il manque un peu de folie et ne sort pas des schémas que nous pouvons imaginer. Le film ne surprend pas. Mais il fonctionne et le spectateur se laisse embarquer pour savoir comment cela va se terminer.
 
Bande-annonce Les Dessous de la famille

Blood & Gold (1h38, 2023) de Peter Thorwarth

Avec Jördis Triebel, Robert Maaser, Alexander Scheer, Marie Hacke, Roy McCrerey, Connor Long, Heiko Schaffartzik, Christian Kahrmann, Nele Kiper, Stephan Grossmann, Gisela Aderhold, Florian Schmidtke.

Il s'agit d'un film de guerre qui se déroule pendant la déroute des Allemands autour de Dresde en 1944. C'est-à-dire que c'est la débâcle, les alliés approchent. Un groupe de SS revient dans un petit village pour chercher les lingots d'or d'un juif qui a été déporté leur a indiqué. Certains villageois étaient au courant pour les lingots, et ne voient pas ceci d'un bon oeil.

Le climat de fin de guerre et de débâcle où tout est permis, et l’appât de l'or, vont conduire tous les protagonistes à s'entretuer, se trahir ou créer des alliances. Avec son lot de morts violentes et de sang. 
Le film est une petite réussite, grâce à son scénario qui n'est pas cousu de fil blanc, les revirements ne sont pas téléphonés, permettant au spectateur de suivre sans ennuis les péripéties.
 
Film de guerre et costumes, genre plutôt rare, de très bon niveau, où tous les éléments techniques sont parfaits. La direction d'acteur manque quelquefois de finesse. Mais le sujet ne s'y prête peut-être pas.
 
Bande-annonce Blood & Gold