mardi 9 juillet 2024

Blood & Gold (1h38, 2023) de Peter Thorwarth

Avec Jördis Triebel, Robert Maaser, Alexander Scheer, Marie Hacke, Roy McCrerey, Connor Long, Heiko Schaffartzik, Christian Kahrmann, Nele Kiper, Stephan Grossmann, Gisela Aderhold, Florian Schmidtke.

Il s'agit d'un film de guerre qui se déroule pendant la déroute des Allemands autour de Dresde en 1944. C'est-à-dire que c'est la débâcle, les alliés approchent. Un groupe de SS revient dans un petit village pour chercher les lingots d'or d'un juif qui a été déporté leur a indiqué. Certains villageois étaient au courant pour les lingots, et ne voient pas ceci d'un bon oeil.

Le climat de fin de guerre et de débâcle où tout est permis, et l’appât de l'or, vont conduire tous les protagonistes à s'entretuer, se trahir ou créer des alliances. Avec son lot de morts violentes et de sang. 
Le film est une petite réussite, grâce à son scénario qui n'est pas cousu de fil blanc, les revirements ne sont pas téléphonés, permettant au spectateur de suivre sans ennuis les péripéties.
 
Film de guerre et costumes, genre plutôt rare, de très bon niveau, où tous les éléments techniques sont parfaits. La direction d'acteur manque quelquefois de finesse. Mais le sujet ne s'y prête peut-être pas.
 
Bande-annonce Blood & Gold

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire