Il s'agit d'un film qui raconte la vie autour de la ville d'Hiroshima pendant la Seconde Guerre mondiale, où nous suivons la vie d'une jeune fille exploitée par sa belle famille (mariée de force). Il s'agit de la vie quotidienne de gens simples.
Le film n'évoque pas la bêtise militariste du gouvernement japonais de l'époque et son incapacité à reconnaître la défaite. Mais les victimes internes de ce régime. Victimes indirectes liées à l'effort de guerre (rationnement par exemple) ou directes (les bombardements d'armes conventionnelles ou le bombardement en utilisant l'arme nucléaire). À ce titre le film peut être perçu comme un hommage aux civils qui ont vécu et survécus aux horreurs de la guerre. Sans être un documentaire, le film contribue à la mémoire de ces évènements et à une meilleure compréhension de l'impact de la guerre sur la vie quotidienne des gens ordinaires.
L'esthétique est très travaillée, avec un rythme plutôt lent et contemplatif, qui au bout du compte arrive à provoquer de l'empathie envers cette jeune fille.
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire