mercredi 10 juillet 2024

Cry Macho (1h44, 2021) de Clint Eastwood

Avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau, Horacio Garcia Roja, Ivan Hernandez.

Avec Cry Macho, il pourrait être possible de voir le film dans la filiation de The Mule, Grand Torino ou Le Maître de Guerre. Que neni, nous sommes ici dans le filiation de Josey Wales Hors La Loi ou Un Monde Parfait voire Honkytonk Man, soit au moins deux chefs d'oeuvre. 

Mais il est impossible d'appréhender ce film sans connaître l'ensemble du corpus d'oeuvre créé par Clint Eastwood.

Macho est le coq de combat d'un  adolescent que le vieux cowboy doit ramener du Mexique à son père au Texas. Road movie, donc, avec ses péripéties consistant en la rencontre de personnages plus ou moins sympathiques, avec un long passage forcé dans un petit village mexicain, qui vont changer la vie de notre cowboy, mais aussi celle de l'adolescent. Séquences qui sont les plus réussis du film, qui évoquent le thème de la famille, présent au coeur des films précités.

Clint Eastwood campe ce vieux cowboy, personnage qui a l'âge du réalisateur acteur. Il est dur d'évaluer ce film sans penser à l'oeuvre de Clint Eastwood, en particulier les films précités. Et à ce titre le film est de toutes beautés. Avec sa photographie qui est magnifique. Avec son style limpide et simple à la fois, qui ne sombre jamais dans le pathos, quelles que soient les situations des personnages.

Bande-annonce Cry Macho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire