dimanche 9 février 2025

Les Félins (1h37, 1964) de René Clément

Avec Jane Fonda, Alain Delon, Lola Albright, Carl Studer, Sorrell Booke, André Oumansky, Arthur Howard, George Gaynes.

Les félins sont Alain Delon, gigolo pour dame riche qui, en fuite, trouve refuge chez une dame riche, mais aussi Lola Albright, la dame riche, qui a besoin d'un chauffeur, et Jane Fonda, la cousine de la dame riche. Il prend le job, ce qui lui permet d'être introuvable par ses poursuivants (le mari de la dernière conquête, un mafieu, veut lui faire passer l'envie de recommencer) pendant quelque temps. Nous sommes sur la Cote d'Azur. Job doré, il semblerait. Par contre il rentre alors dans un univers qu'il ne soupçonne pas. Et c'est là la véritable histoire du film. Entre cette belle dame, Lola Albright, la maîtresse de maison, distinguée, et sa nièce, Jane Fonda, dont nous ne comprenons pas ce qu'elle fait là - elle semble en vacances -, tout ne sera pas de repos. Mensonges, séduction, arrière-pensée, trahison, piège, jeux de chat et de souris, les ingrédients font de ce film une belle curiosité. Nous ne devinons pas où cela va mener, jusqu'à la scène finale, qui cèlera la vie de notre gigolo pour toujours dans un piège qu'il n'imaginait pas. Bien vu pour une conclusion finalement ironique et horrible.

La qualité plastique des trois interprètes principaux est telle que le film est par défaut un plaisir pour les yeux. Lola Albright, actrice prolixe dans les séries des années cinquante jusqu'aux années soixante-dix. Jane Fonda, rayonnante, et Alain Delon, à la plastique lui aussi parfaite.

René Clément sait mettre dans cette tension lancinante des petits éléments d'humour ou de causticité. Le spectateur ne décode que progressivement ce qui se passe, et se trompe souvent sur ce que sera la suite.

Joy House (1964) ( Les félins ) (Blu-Ray)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire