Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula, Izzie Coffey, Brad William Henke, Sebastian Arcelus, Neal Huff, Ukee Washington.
M. Night Shyamalan est doué pour trouver des idées de scénario, pour créer des films "trucs" ou à torsions multiples. Ici une personne, malade mentale, évolue entre plus d'une vingtaine de personnalités : c'est-à-dire que son cerveau change de personnalité régulièrement. Nous ne ferons pas l'énumération des personnalités, mais cela permet d'en positionner une qui est celle d'un kidnappeur et meurtrier de jeunes femmes.
Ce personnage est interprété par James McAvoy qui fait un boulot énorme : à travers son interprétation, sa gestuelle, ses postures et sa manière de s'habiller, nous devinons les changements de personnalités. Dans les personnes kidnappées se trouve Anya Taylor-Joy qui comprend certaines personnalités de son kidnappeur et use de stratagèmes pour essayer d'échapper de ses griffes. Ce qui n'est pas le cas de ses copines, otages comme elles. M. Night Shyamalan scénariste veille à bien les typer pour ne pas faire de l'ombre au personnage d'Anya Taylon-Joy.
Le film et son suspense fonctionnent bien jusqu'à l'apparition d'une nouvelle personnalité de notre malade, qui elle tend vers l'irréel et fait basculer le film dans le fantastique. C'est regrettable, car le film jusque là était tenu, maîtrisé, et là il bascule du côté de personne avec des supers-pouvoirs, ce qui est ridicule (et permettra à M. Night Shyamalan de développer ce superhéros dans le film Glass trois ans plus tard, en 2019). Nous ne sommes pas venus voir un film de super héros ou de super pouvoir irréel. Cette bascule du film casse sa raison d'être et le sort fortement d'une certaine vraisemblance. C'est dommage. Mais nous savons que M. Night Shyamalan a toujours de la suite dans les idées de ses films.
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