Avec Taron Egerton, Jason Bateman, Sofia Carson, Danielle Deadwyler, Theo Rossi, Tonatiuh, Logan Marshall-Green, Dean Norris, Sinqua Walls.
Un film à argumentaire flash : et si un terroriste faisait pression sur un agent de sécurité d'un aéroport pour laisser embarquer une bombe à bord d'un avion. Nous ne divulgâchons rien ici. C'est l'argument de départ. Prenons ensuite un acteur confirmé et pas trop typé, Jason Bateman, qui peut jouer les gentils, les méchants, les intelligents, les débiles. Ici il faut cocher méchant et intelligent. Et prenons un jeune acteur physique (il court beaucoup), Taron Egerton, qui va porter ce fardeau (pendant deux heures de durée du film). Taron Egerton incarne le personnage avec convictions et arrive à créer de l'empathie.
Un thriller de routine donc, avec un argument simple : ces terroristes faisant pression sur cet agent de sécurité vont-ils arriver à faire passer cette valise au contenu qui ne devrait pas passer. Avec cet argument Jaume Collet-Serra et T.J.Fixman produisent deux heures où notre agent de sécurité va passer par de multiples montées de stress, de suspenses activés par tous ce qui imaginables (collègues, chefs, femme, police) : les deux heures sont un peu excessives, mais les différentes composantes dramatiques possibles sont travaillées. Jaume Collet-Serra a du métier dans la technique des films d'actions ou suspenses (plusieurs Liam Neeson pas déshonorants, plusieurs Dwayne Johnson que nous ne connaissons pas).
Le gros problème est que le film ne désigne pas ses terroristes, ne voulant probablement pas froisser quelqu'un. Sont-ce des membres d'un groupuscule d'extrême droite ? Sont-ce des écologistes extrémistes ? Sont-ce des antispécistes extrémistes ? Sont-ce des musulmans ou catholiques ou bouddhistes intégristes ? Le film écarte cet aspect-là et c'est bien regrettable (et typique d'un film dont l'argument est la cinétique sans substance) : cela rend le personnage du méchant extrêmement artificiel et mécanique, et donc sans grand intérêt. Même si Jason Bateman semble se délecter de son personnage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire