dimanche 2 février 2025

Raisons Perdues (1h30, 1984) de Michel Favart

Avec Patrick Fierry, Emmanuelle Béart, Gisèle Grimm, Gérard Dauzat, Jean-Pierre Miquel, Yveline Brière, Caroline Berg, Marie Rivière, Bénédicte Tabourin.

Téléfilm (maintenant on dirait un film directement produit pour le flux de vidéo en ligne) qui suit un psychiatre qui décide d'aider une de ses patientes, ou qui s'amourache d'une malade, Emmanuelle Béart, et qui décide de mener sa propre enquête sur les accusations dont est victime sa patiente. Elle est accusée de meurtre. Il le fera d'ailleurs au risque de perdre son métier, de se faire tabasser, et de reconstituer toutes les pièces du puzzle.

Très bon scénario pour identifier qui est le vrai tueur avec de multiples rebondissements. C'est tiré d'un roman de G.J. Arnaud : histoire riche et complexe. Nous n'avions pas deviné la conclusion de l'enquête. Patrick Fierry est très bon dans le rôle du psychiatre qui tombe amoureux de sa patiente, laissant toujours le spectateur dans l'indécision sur le fait qu'il lui cède ou pas, ce qui permet de toujours se demander pourquoi il fait telle ou telle chose, tout en faisant des choses qui sont contre la volonté de tous ceux qui l'entoure. Le scénario joue très bien sur les ambiguïtés des personnages, à la fois sur leurs actions et leur interprétation. Beau travail scénaristique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire