dimanche 27 avril 2025

Emilia Perez (2h12, 2024) de Jacques Audiard

Avec Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz, Edgar Ramírez, Mark Ivanir, Eduardo Aladro, Emiliano Hasan.

Nous avons abordé ce film sans rien savoir le concernant, si ce n'est qu'il s'agit d'une comédie musicale. Passons outre cet aspect là : oui le film contient des moments chantés et chorégraphiés, mais ils servent à raconter l'histoire. Pour ce qui est de l'histoire elle même, le changement de sexe d'un patron de cartel ; nous voyons un peu de sa vie avant ; puis sa nouvelle vie en tant que femme.

La comédie musicale dans ce milieu hyper violent des manifestations sociales et des narcotrafiquant est surprenant, mais c'est aussi l'interêt du film. Malgrè ce coté chanté, cela n'empêche pas de faire passer des messages sociaux et sociétaux. 

Et pour ce qui et de l'histoire de Zoe Saldana (formidable), qui tire l'arc dramatique principal, elle est passionnante. L'histoire est principalement racontée de son point de vue. Qu'elle danse, chante, interprète, c'est un festival Zoe Saldana et la véritable révélation du film (habituellement nous ne la voyons pas - elle fait des voix - ou elle est sous des couches de maquillages et prothèses.

Le film suscite l’intérêt dans son parcours, à travers le personnage de Karla Sofia Gascon, à partir du moment où le patron du cartel est devenue une femme : quel va être son comportement, sachant qu'en tant que patron de carteil a commis une multitude de meurtres, en quoi son attitude en tant que femme sera différente dans sa nouvelle vie ? Sera t il reconnu ? Les développements du scénarios tiennent compte de ces questionnements et c'est bien vu. Cela permet de faire monter la tension dramatique régulièrement. 

poster du film Bande-annonce Emilia Pérez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire