Avec Joaquin Phoenix, Patti LuPone, Amy Ryan, Nathan Lane, Kylie Rogers, Denis Ménochet, Parker Posey, Zoe Lister-Jones, Armen Nahapetian, Julia Antonelli, Stephen McKinley Henderson.
Le film est constitué de trois ou quatre parties.
La première est la plus marquante est contient un humour noir de bon aloi. Les
suivantes sont moins percutantes, voire ennuyeuses, pour certaines. Et la
dernière, où Joaquin Phoenix retrouve sa maman, fait basculer le film dans le
ridicule achevé. Le spectateur a déjà décroché bien avant. Même il faut
reconnaître que par moment Ari Aster tente des combinaisons de sonorités, de
rythmes, d'images pour exprimer des sensations, des émotions, des réflexions.
Mais le film est régulièrement horripilant (voir par exemple cette horrible voix
off pendant l'un des segments).
Il faut reconnaître qu'il y a de l'ambition, un travail artistique, de la recherche narrative, mais malgré la petite sympathie que nous pouvons avoir pour le personnage dans un premier temps, le film paraît long, le film est ennuyeux, et finalement pénible. Soit la définition d'un pensum. C'est sa principale hystérésis. Mais au moins il ne laisse pas indifférent.

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