Roland Emmerich s'améliore avec le temps. Il semblerait
qu'il soit meilleur directeur d'acteurs. Ici tous bons, avec une multitude de
personnages secondaires, plutôt bien écrits pour ce genre de produit.
Ensuite, et cela est incompréhensible (quoi que…), le film est
vieux, obsolète dès sa naissance: l'utilisation des images numériques pour les
plans d'ensemble, les plans d'hélicoptères, d'explosion, les véhicules militaires
(tank, Hummer) est catastrophique et n'est pas du tout réaliste. Par exemple,
les fumées, le vent des pales des hélicoptères, sont très mal faits, et font
penser à un dessin animé. Oui c'est bien un dessin animé, car le film a été tourné
en studio avec des fonds verts. Cela donne une impression de mal fini ou de
bâclage surprenant. Ou alors, si l'on est pervers, il est possible d'imaginer
qu'il s'agit de choix artistiques.
Sur le casting Emmerich n'évolue pas: le type-casting est à l'œuvre et il n'y a
pas une once d'originalité.
Le duo de tête fonctionne bien: Channing Tatum est en passe
de devenir le nouveau Bruce Willis, et de reprendre son créneau (le mec droit,
sympa, qui a des qualités et des défauts, qui néglige sa famille, super
débrouillard et chanceux, mais qui va en baver). D'ailleurs ce film n'est qu'un
décalque du Die Hard (Piège de Cristal) de John McTiernan,
l'élégance en moins. Et de son côté, Jamie Foxx y croit.
Au total, pour ce genre de produit, la conclusion est
laborieuse, mais la première moitié du film est plutôt correcte.
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