Avec Geoffrey Rush, Emily Watson,
Sophie Nélisse. Ben Schnetzer.
Un titre de film sans rapport avec son
contenu. La vie d'une famille juive allemande sous le régime nazi.
Ce genre de produit est vaguement intéressant. Peut-être la
reconstitution a-t-elle un intérêt? Les acteurs sont caricaturaux :
de la mère tête à claques (Emily Watson, consternante) au père
rigolo (Geoffrey Rush, dans le minimum syndical sans être concerné)
compassionnel en passant par le copain et la Mort (excusez le
ridicule, la Mort parle en voix off) ; comme souvent la voix off
est le symptôme d'incompétence de mise en scène. Ce film est d'une
platitude: il n'y a pas de point de vue. C'est comme si quelqu'un
illustrait le scénario, mais sans connaître le concept de mise en
scène. C'est illustré comme si l'on cherchait à vendre un
catalogue de produits blancs (machine à laver, sèche-linge, fer à
repasser, etc.).
Au total le film ne contient pas une
parcelle d'élément mémorable. Il est même difficile de le
qualifier de téléfilm haut de gamme. Un produit pompier, pompeux,
et pompant, à l'usage exclusif de somnolents probablement
neurasthéniques.
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